Couverture du livre « Le testament de Vanda ; témoins à charge ou la comparution d'Eros et Thanatos devant les hommes » de Jean-Pierre Simeon aux éditions Solitaires Intempestifs

Le Testament de Vanda.

Le Testament de Vanda.
Déjà qu'elle n'avait plus de larmes tu sais ce que je crois Belette je crois que tous les hommes naissent avec une provision de larmes le même nombre prévu pour tous et il y en a qui ont vite fait d'épuiser leur stock ménage tes larmes Belette ne gaspille pas on a tous une obligation de malheur et les larmes sont la seule chose douce qu'il reste dans le malheur.

Témoins à charge (ou la comparution d'Éros et Thanatos devant les hommes).
Je vous la refuse ma sueur ma peine abondante dont vous faites princes beau profit comme on fit naguère abat-jour de peaux de Juifs je pars je vous laisse seuls bouffer le fer de vos canons jouer aux osselets avec les crânes des enfants de Racak et de Bagdad je vous laisse à vos jeux minutieux de mikado tuer un peuple d'hommes et un et un encore sans que rien ne bouge retenez longtemps votre souffle j'ai les seins vides comme l'avenir je pars.
La foule parle. Autant de témoins à charge.