Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le témoin

Couverture du livre « Le témoin » de Joy Sorman aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080419033
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avec Le témoin, Joy Sorman poursuit, cette fois à travers la fiction, son exploration de nos «lieux communs», ceux qui racontent le monde et jettent une lumière crue et acérée sur la société dans laquelle nous vivons. Dans ce roman mâtiné de réel, l'auteure imagine qu'un homme, nommé Bart,... Voir plus

Avec Le témoin, Joy Sorman poursuit, cette fois à travers la fiction, son exploration de nos «lieux communs», ceux qui racontent le monde et jettent une lumière crue et acérée sur la société dans laquelle nous vivons. Dans ce roman mâtiné de réel, l'auteure imagine qu'un homme, nommé Bart, pénètre à l'intérieur du palais de justice de Paris et décide de s'y installer clandestinement. Caché la nuit dans un plafond et arpentant le jour les salles d'audience, il assiste au spectacle de la justice - ou est-ce plutôt à celui de l'injustice ? Mais pour quelle raison Bart a-t-il quitté sa vie et organisé sa disparition ? Que cherche-t-il dans ce lieu inhabitable ?

Donner votre avis

Avis (2)

  • Je suis un tout petit peu déçue par ce livre, après avoir adoré "A la folie". Peut-être parce que les conditions d'écriture ne pouvaient pas être les mêmes, puisque l'immersion dans un tribunal n'est pas celle que l'on trouve dans un hôpital psy (dialogue avec les patients, les soignants, les...
    Voir plus

    Je suis un tout petit peu déçue par ce livre, après avoir adoré "A la folie". Peut-être parce que les conditions d'écriture ne pouvaient pas être les mêmes, puisque l'immersion dans un tribunal n'est pas celle que l'on trouve dans un hôpital psy (dialogue avec les patients, les soignants, les agents d'entretien). Il n'en reste pas moins que ce roman dresse un portrait éclairant du système judiciaire en insistant notamment sur la dimension essentielle de la parole : elle manque aux accusés (l'absence de maîtrise de la langue est terrible) et elle souvent obscure (le jargon administratif !) et remplie de morgue du côté des juges.
    Mais la lecture vaut le coup !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un huis clos dans un tribunal. Bart décide de fuir le monde, de disparaitre. Il choisit de se faire enfermer et de vivre dans le palais de justice de Paris. Le lecteur va assister avec lui à de nombreux procès, à des comparutions immédiates, à des drames familiaux, sociaux, va se prendre pour un...
    Voir plus

    Un huis clos dans un tribunal. Bart décide de fuir le monde, de disparaitre. Il choisit de se faire enfermer et de vivre dans le palais de justice de Paris. Le lecteur va assister avec lui à de nombreux procès, à des comparutions immédiates, à des drames familiaux, sociaux, va se prendre pour un membre du jury.
    Joy Sorman choisit la fiction pour nous raconter sa vision de la société contemporaine, pour nous raconter les dérives de l’Homme, de l’âme humaine.
    Entre deux procès, on va voir l’évolution de Bart, sa vie quotidienne et comprendre ce qui l’a mené à faire ce choix de vie.
    C’est un roman original qui nous fait découvrir les coulisses du palais de justice de Paris et la vie du personnel, des magistrats.
    J’ai aimé ce style cru pour nous faire vivre ces procès, j’ai aimé le personnage de Bart, perdu dans notre monde et qui vit comme Robinson sur son ile déserte au milieu de la foule du palais de justice, j’ai aimé toutes les questions qui nous sont posées à travers le jugement des différentes affaires, à travers l’exil de Bart.
    Un roman qui oblige le lecteur à se questionner sur le monde qui l’entoure, sur les dérives de notre société.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com