Le sublime, de l'Antiquité à nos jours

Couverture du livre « Le sublime, de l'Antiquité à nos jours » de Saint-Girons/Baldine aux éditions Desjonqueres

Le sublime est une expérience majeure où l'homme découvre dans le dépassement des limites le but de son existence. Elle met donc en cause les fondements de la morale, de l'esthétique et de la politique.

L'histoire du sublime est aussi ancienne que la philosophie. De nos jours, elle concerne autant les sciences humaines, comme la psychanalyse et l'anthropologie, que les révolutions esthétiques et politiques de la modernité. Ce livre est tout à la fois une enquête sur la notion de sublime dans la pensée occidentale et un effort pour mettre au jour un point crucial vers lequel convergent les grandes interrogations contemporaines sur l'art, la science, la morale, l'éducation et la politique.