Le Spirou d'Emile Bravo Tome 4 : Spirou, l'espoir malgré tout troisième partie

Couverture du livre « Le Spirou d'Emile Bravo Tome 4 : Spirou, l'espoir malgré tout troisième partie » de Emile Bravo aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

L'Espoir malgré tout est un véritable roman mêlant action, humour, vérités historiques et réflexions philosophiques, et pose une question fondamentale : « Et nous, comment aurions-nous traversé cette période dramatique ? Avec opportunisme, héroïsme... ou simplement humanisme ? » Alors que Fantasio fait un peu tout et n'importe quoi pour trouver un sens à sa vie (et conquérir la femme de sa vie), Spirou, lui, essaie de faire ce qui est juste... au risque d'être amené à des actes héroïques.

• Été 1942. ‘Un départ vers la fin’. Partie 3 de la remarquable série du Spirou d’Émile Bravo qui nous entraine dans l’histoire de la 2eme guerre mondiale en Belgique vu par le quotidien des gens ordinaires mais aussi celui des enfants.

Spirou est donc à bord d’un wagon de déportation avec...

Spirou est donc à bord d’un wagon de déportation avec P’tit Louis et Suzanne. Un homme dans la foule des passagers entassés démontre qu’ils ne vont pas travailler dans une usine d’Auschwitz comme beaucoup le croit naïvement. Il y a là outre les adultes, des vieillards, des mamies, des enfants…

Spirou se laisse convaincre et décide de s’échapper. Avec les deux petits, il saute du train en marche par une fenêtre qu’il arrive à débloquer. (De nombreux livres ont relaté ces enfants jetés par les fenêtres des convois leur donnant ainsi une chance de survie. Je pense entre autre au sublime conte « La plus précieuse des marchandises » de Jean-Claude Grumberg).

Échappés sains et saufs, ils rejoindront la ferme des amis de Spirou et Fantasio. Mais avant tout, ils arracheront ces fichues étoiles jaunes cousues sur leurs vêtements.

A partir de là, Émile Bravo plonge l’aventure dans une guerre kaléidoscopique avec toutes les facettes d’un riche témoignage historique concernant le quotidien des gens ordinaires tout en portant l’accent sur l’action des réseaux de résistants et la chasse aux juifs par le biais entre autre, des amis de Spirou, Félix le peintre et son épouse Felka.

Marché noir, faux papiers, arrestations, police gestapiste, dénonciations, complices et traitres, rafles, arrivée des avions alliés, bombardements ennemis mais aussi erreur de cible des avions amis, ponts dynamités, geôles nazis et tortures, Émile Bravo n’oublie rien de cette sale guerre comme on dit mais pourtant garde l’esprit des histoires de Spirou et Fantasio chargées de générosité et d’humanisme et parsemées d’humour grâce à un Fantasio dont les maladresses prêtent à sourire bien que la situation le fasse s’impliquer dans une position très tranchée vis-à-vis de l’ennemi contrairement à Spirou qui considère un soldat allemand comme un être humain avant tout.

D’ailleurs, Fantasio va faire sauter un train pensant qu’il appartient aux Allemands mais Spirou, on le sait depuis tout temps, est toujours là pour rectifier les bêtises de son ami et il arrive à temps ! C’est un train de prisonniers juifs !

Cette BD au scénario riche en rebondissements et faits historiques porte un dynamisme graphique remarquable et ‘malgré tout’, reste fidèle à l’âme de ce que sont les aventures de Spirou depuis sa création.

Je ne trouve pas de qualificatif assez puissant pour saluer le travail remarquable d’Émile Bravo tant j’en suis admirative.

De la dynamite…

• "Un départ vers la fin" est le troisième tome de la série. Émile Bravo continue à nous plonger dans la guerre d'une façon de plus en plus oppressante. Le jeune Spirou est loin de l'insouciance mais continue à se battre avec ses propres armes. Humaniste, courageux, déterminé, il n'a qu'une idée...

"Un départ vers la fin" est le troisième tome de la série. Émile Bravo continue à nous plonger dans la guerre d'une façon de plus en plus oppressante. Le jeune Spirou est loin de l'insouciance mais continue à se battre avec ses propres armes. Humaniste, courageux, déterminé, il n'a qu'une idée en tête aider les autres. Fantasio commence enfin à voir la réalité des choses.

Ce troisième tome, sur quatre prévus, est résolument le plus sombre. Et c'est aussi celui des héros de l'ordinaire qui font tout ce qu'il peuvent pour combattre même sans armes à la main. Émile Bravo fait monter la tension avec brio et intensité. Un troisième tome que l'on déguste avec un aussi grand plaisir que les deux premiers.

L'auteur continue à nous faire vivre des émotions fortes, gageons que le quatrième et dernier tome de la série, "Une fin et un nouveau départ" sera tourné vers un avenir meilleur. Toute la série est une vraie pépite qu'il faut prendre le temps de lire. Pour tous les amoureux de Spirou, de Fantasio et pour les passionné.es de cette période.