Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Sourire aux lèvres

Couverture du livre « Le Sourire aux lèvres » de Robert Sabatier aux éditions Albin Michel
Résumé:

« Le 17 août 2040, je fête mon 117e anniversaire.
Le monde est fort différent de celui annoncé par les augures, la prévision, l'anticipation, la voyance. Ah ! Il s'en est passé des choses depuis le début du XXe siècle ! Je les relate. Elles sont inséparables de mes aventures intimes, de mon... Voir plus

« Le 17 août 2040, je fête mon 117e anniversaire.
Le monde est fort différent de celui annoncé par les augures, la prévision, l'anticipation, la voyance. Ah ! Il s'en est passé des choses depuis le début du XXe siècle ! Je les relate. Elles sont inséparables de mes aventures intimes, de mon entourage : la sublime Alexandra, Madame Versailles ma tutrice, Euler Pascal mon ami. Ma longévité me place dans une situation privilégiée. Par quels cheminements ? Pour quelles raisons ? J'enquête. Sans cesse l'attente, puis la surprise, comme dans les anciens romans à suspense.

Les centenaires sont nombreux. Aucun d'eux n'a été appelé à connaître ce que je vis. D'un Paris métamorphosé à l'univers interdit des Rebelles, je décris la vie quotidienne, les mentalités, les us, les coutumes de ce monde neuf, inattendu.

La créatrice, la conductrice des générations nouveUes, c'est Alcida Maria Hartmann, l'inconnue, l'invisible. Je la vénère.


Qu'on accepte mes incursions dans le monde de la science, de la technique, des inventions, des découvertes, des grands travaux, de l'économie, de la politique, moi qui ne suis pas un spécialiste ! Le destin m'a placé au coeur de ces prodiges et de ces bouleversements. Peu de retours en arrière: cela m'ennuie.
Des bonds en avant, oui.

Je suis donc présent avec mes sentiments, mes angoisses, mes bonheurs, mes jours fertiles en coups de théâtre. Au fond, j'aime cette époque qui me déconcerte. Je montre, je critique, je m'enthousiasme, je me moque, je ris, je m'émeus, je questionne, je devine, je conjure, je crie un amour qui dépasse le temps.

Gens du passé, pèlerins de l'avenir, je vous invite à faire ce voyage avec moi. » Robert SABATIER

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com