Le soleil n'a pas de papiers

Couverture du livre « Le soleil n'a pas de papiers » de Julie Nakache et Cecile Vallade aux éditions Eidola
  • Editeur : Eidola

Trois nouvelles illustrées, trois points de vue d'enfants malmenés par la guerre et la migration. Cri poétique et engagé, Le soleil n'a pas de papiers dessine avec force la destinée de ceux qu'on appelle avec désinvolture « migrants ». La traversée, l'école ou les raisons du départ sont abordées ici avec une justesse et une tendresse ironique, et la plume souligne parfois la violence et la brutalité des adultes qui vivent dans un monde administratif loin des préoccupations des enfants et adolescents.

Julie Nakache, autrice et professeure de français, retrouve ces enfants déracinés dans ses classes, et pose un regard plein d'humanité et de poésie sur les destinées poignantes des enfants de l'exil.

• Ce joli petit livre est un bel écrin pour 3 histoires, 3 récits de vie, qui dessinent le parcours de jeunes migrants. Trois points de vue qui nous éclairent. Avec Toumas, Atef et Rasha, on comprend mieux le déracinement, la confrontation au monde adulte du pays d’accueil, la peur, les doutes,...

Ce joli petit livre est un bel écrin pour 3 histoires, 3 récits de vie, qui dessinent le parcours de jeunes migrants. Trois points de vue qui nous éclairent. Avec Toumas, Atef et Rasha, on comprend mieux le déracinement, la confrontation au monde adulte du pays d’accueil, la peur, les doutes, les souvenirs. Les histoires écrites par Julie Nakache sonnent juste, sont écrites avec pudeur, tendresse et poésie…. Les illustrations de Cécile Vallade sont à l’unisson : un noir et blanc subtil et évocateur qui me renvoie à l’urgence des croquis de Baudoin (La Roya est un fleuve).
    « Le soleil n’a pas de papiers » est une pépite à offrir, partager, lire et relire.