Le silence des cloîtres

Couverture du livre « Le silence des cloîtres » de Alicia Gimenez Bartlett aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Récidiviste du mariage, l'inspectrice Petra Delicado a épousé l'architecte Marcos Artigas, et sa nouvelle enquête commence presque en famille. Les soeurs qui donnent des cours d'instruction religieuse à Marina, la plus jeune fille de Marcos, se sont fait voler une relique de valeur, la dépouille momifiée d'un saint du Moyen Âge. Mais surtout, à la place du saint, elles ont trouvé le cadavre de frère Cristobal, un moine historien qui travaillait à la restauration de la relique. Un unique indice obscurcit encore le mystère : un petit carton déposé près du corps et ainsi libellé en caractères gothiques : "Cherchez-moi là où je ne peux plus être." Dans une Espagne toujours sous l'emprise du catholicisme, où la presse à sensation n'attend que l'occasion de se déchaîner, les théories les plus folles s'échafaudent. Heureusement Petra et son adjoint Garzon ont les pieds sur terre. C'est d'ailleurs là et pas au ciel que se trouve la clé de l'énigme.

Articles (1)

Barcelone, une bibliothèque idéale catalane

Capitale de la Catalogne, Barcelone est l'une des plus anciennes villes d'Espagne. Au XIXe siècle, berceau d'un important foisonnement culturel, elle prend son visage si caractéristique, par le développement d'un urbanisme moderne et d'une expression architecturale unique et fantaisiste, avec, entre autres, les spectaculaires constructions de Gaudi : Sagrada familia, Casa Milà… Voyage romanesque dans ce décor idéal.