Le serment de Véronic Chénier

Couverture du livre « Le serment de Véronic Chénier » de Michel Descarries et Therese Descarries aux éditions Sylvain Harvey

Cet ouvrage raconte les fameuses péripéties de la vie mouvementée de Véronic Chénier (un pseudonyme) qui vivait réellement près de Newport, au Rhode Island. En 1937, cette jeune Canadienne française de Sherbrooke et Juive par son ascendance, se retrouve à Paris pour y faire ses études. La guerre d'Espagne fait rage et l'Europe sera bientôt plongée dans une des pires tragédies de l'histoire: la montée du nazisme, l'holocauste des Juifs et la terreur hitlérienne. Véronic sera alors au centre de toute une série de drames qui marqueront à jamais sa vie. C'est un récit fabuleux que nous livre Michel Descarries. Si les faits historiques sont rigoureusement exacts, seuls certains noms ont été changés, afin de leur conserver l'anonymat exigé par cette femme dont le destin est unique dans notre histoire.