Le sentiment de solitude ; approche psychanalytique

Couverture du livre « Le sentiment de solitude ; approche psychanalytique » de Brigitte Dolle-Monglond aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Si le sentiment de solitude est intemporel, universel, il est aujourd'hui cependant à réexaminer dans notre actualité, au sein des profondes mutations sociétales contemporaines.

Mais de quoi ce sentiment est-il le nom, et quel est son destin ? De quoi est-il le symptôme ? Est-il avant tout corrélé à l'objet du deuil, à l'expérience de la perte, de la séparation ? Se superpose-t-il à l'isolement, produit de nos individualismes ? S'associe-t-il à un état de « dépression » larvée, autre forme de maladie contemporaine ? Renvoie-t-il à « l'archi-mélancolie » de l'humain, ou serait-ce seulement une autre façon de parler de l'angoisse ?
Qu'est-ce que le psychanalyste aujourd'hui peut en dire ? De manière privilégiée et unique, l'analyste l'accueille, le contient ou le fait émerger.
Cet ouvrage met en regard le processus psychanalytique dans sa spécificité et cette expérience essentielle desolitude. Ilchercheàsaisiràtraverscesdifférentesinterrogations cliniques l'oscillation ou la fixité de ces éprouvés psychiques qui constituent le coeur de la pratique psychanalytique et confrontentauplusintimel'analysteenséance. Latraverséeanalytiquedanssasingularitén'est-elle pasarriméeàcetravailpsychiqued'acceptationoud'apprivoisementde « lacapacitéd'êtreseul » ?