Couverture du livre « Le sens fondamental de soi et ses troubles ; plaidoyer pour une psychothérapie des psychoses » de  aux éditions Le Cercle Hermeneutique

Pierre Bovet s'est intéressé au champ clinique de la schizophrénie et des troubles relevant de son spectre, nous encourageant à percevoir comment s'y module la structure de notre présence humaine. La possibilité de se projeter dans une histoire qui soit propre y est largement mise en question. Le travail thérapeutique a pour fonction d'instituer une expérience intersubjective fiable où ces difficultés peuvent commencer à se partager et se dire. L'engagement en personne du thérapeute est dès lors requis dans l'espace du soin - qui est avant tout l'espace d'une rencontre - de telle façon qu'un travail oeuvrant au sens de soi et, partant, à la possibilité de parcourir un chemin de vie choisi et assumé en personne devienne possible.
Michèle Gennart et Jacques Thonney ont collecté les écrits de Pierre Bovet les plus significatifs relatifs à cette problématique du « sens fondamental de soi », ainsi que les contributions de cinq auteurs - psychiatres, philosophe, chercheur -, amis de son vivant.

Ont participé à ce volume : P. Bovet, Chr. Brokatzky, M. Cermolacce, Fr. Dastur, M. Gennart, J. Naudin, S. Parizot, J. Parnas, Ph. Rochat, F. Seywert, H. Stephensen et J. Thonney. Michèle Gennart et Jacques Thonney (éd.)