Le seigneur de Charny

Couverture du livre « Le seigneur de Charny » de Laurent Decaux aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Une formidable aventure de cape et d'épée.

Champagne, 1382. Quand, après six années de croisade, Jacques de Charny regagne enfin ses terres, il découvre, stupéfait, une foule immense massée devant l'église du château.

Une formidable aventure de cape et d'épée.

De toute l'Europe, des pèlerins affluent pour prier devant la relique extraordinaire détenue par la famille : le saint suaire, sur lequel apparaît le corps martyrisé du Christ. Pour sauver le domaine de la faillite, Jeanne, la mère de Jacques, a décidé d'exposer publiquement cette relique cachée aux yeux du monde depuis des décennies.

Alors qu'il espérait être accueilli à bras ouverts, Jacques se heurte à la défiance et l'hostilité de tous. Sa mère, la première, lui reproche d'avoir ruiné la seigneurie avec ses voyages en Orient. Pierre d'Arcis, l'implacable évêque de Troyes, veut interdire l'exposition du drap sacré. Et même sa promise, la ravissante Hélène, s'est mariée à un barbon... Seuls ses deux amis d'enfance, Miles, le bouillonnant comte de Brienne, et Arnaut, le fougueux chevalier de Jaucourt, semblent se réjouir de son retour.

C'est alors qu'un jeune seigneur et sa suite arrivent en Champagne pour admirer la sainte relique. Pour Jacques, cette visite inattendue va s'avérer providentielle...
Avec Le Seigneur de Charny, Laurent Decaux nous offre un grand roman d'aventure où la passion, l'audace et l'amitié triomphent de la mort et du déshonneur.

• Le seigneur de Charny est le premier roman de Laurent Decaux. Ce livre n'apporte rien de neuf sous le soleil, pour autant il se lit bien. Descriptif d'une époque - avec des arrangements - son histoire se déroule au sein d'une seigneurie en ruine suite à la croisade entreprise par le fils de...

Le seigneur de Charny est le premier roman de Laurent Decaux. Ce livre n'apporte rien de neuf sous le soleil, pour autant il se lit bien. Descriptif d'une époque - avec des arrangements - son histoire se déroule au sein d'une seigneurie en ruine suite à la croisade entreprise par le fils de Charny.
    Seigneur désargenté certes, mais riche du Saint Suaire autour duquel il existe un désaccord et qui sera source de pas mal d’ennui. Via ce linceul pourtant, le livre montre comment à l’époque on tentait d’attirer les pèlerins pour faire rentrer quelques argents afin de relancer ou d’enrichir la seigneurie, ou pour donner un écrin à quelques reliques rares afin de s’attirer quelques faveurs du ciel.
    Ce ciel dont les représentants menacent d'excommunication ceux qui vénèrent des faux et menacent la vie de toute une bourgade par leurs positions. Positions qui peuvent dépendre des rois comme des papes, comme dans ce livre où notre histoire du Suaire se passe lors du grand schisme de l’église d’occident et se base sur une opposition véritable de Pierre d’Arcis.

Bref ! Toute cette histoire du Suaire apporte déjà beaucoup d’intrigue, de description et de rebondissement à ce livre, c’est même la principale ; mais pour être honnête… pas la meilleure.
    En effet, pas la meilleure… du coup heureusement que ce livre compte dans ses pages la présence de Charles VI (avant qu’il ne soit le roi fou) et les intrigues qui l’entourent pour mettre un peu de piment dans cette langueur campagnarde. Effectivement et même si finalement ce n’est pas si présent, les quelques aventures avec ce roi et son entourage font un bien fou ! Comme cette histoire de Suaire est finalement assez molle et tire en longueur, - ce qui peut vite devenir lénifiant, sauf sur la fin où elle devient vraiment intéressante - voir ce roi vivre dans un panier de crabe, opposer un refus et entreprendre la guerre, réveille fortement l’intérêt du lecteur et donc l'intérêt du livre vu qu'on s'éloigne un peu du sujet principal qu'est le Suaire.

Mais que serait ce livre sans son personnage Jacques de Charny et ses amis coureur de jupons et bons vivants ? Amis qui lui remontent le moral vu que le retour n’est pas celui escompté, puisqu’il est accueilli froidement par sa mère et qu’il est délaissé par sa promise qui a épousé un riche barbon.
    Pour être franche, là aussi ce ne sont pas les personnages du siècle, mais leur compagnie, leurs coups et leur amitié rajoutent de l’agréable au roman qui sans ça serait encore plus long à lire, surtout au début.
    Le plus cependant avec ces trois personnages, c'est qu'ils ne sont pas invincibles, ils ne sont pas les meilleurs, ils ne sont pas les plus forts, ce qui met quand même une touche de réalité agréable dans ces portraits, parce que c'est chiant mine de rien ces chevaliers qui s'en sortent à trois contre cent !

En conclusion, j’ai apprécié ce livre et surtout la fin qui est terrible, mais le début a été un peu difficile, ça devient vraiment intéressant pour moi dès le départ de Charles VI et l’action de l’évêque sur le Suaire. Avant, pour moi, ça colle au décollage, mais je sais qu’à d’autres il n’a pas fait cet effet-ci, donc à tenter pour ceux qui veulent, car au fond il est vrai que l’on ne passe pas un trop mauvais moment non plus. Il y a quand même des choses agréables en plus de l’époque médiévale. Et en plus l'auteur est assez bien renseigné, ce qui est indéniablement un plus.

• Concernant l'histoire cette dernière est captivante du début à la fin.
    Il faut dire que Laurent Decaux s'appuie sur des personnages (les de Charny) et des faits qui ont existé (le Saint Suaire) à l'époque.

Concernant l'histoire cette dernière est captivante du début à la fin.
    On ressent très bien les recherches que l'auteur a faites afin de pouvoir nous conter l'histoire mais surtout on ne s'ennuie pas une seconde lors de notre lecture.

En ce qui concerne les personnages, ces derniers sont hauts en couleur et ne vous laisseront pas indifférent.
    Surtout les trois principaux. Et oui dans ce roman, vous n'avez pas un, ni deux mais trois personnages principaux qui ont une grande importance dans l'avancée et dans le rythme du roman.
    Je les ai adoré tout autant les uns que les autres.
    Ils se complètent parfaitement.
    Bon assez tourné autour du pot, voici leurs noms.

Jacques, le seigneur de Charny est une personne qui aime bouger mais surtout qui aime l'aventure. C'est pour cela qu'avant de revenir sur les terres de sa famille, il est parti 6 ans en "croisade".
    Pour ma part, je l'ai trouvé vraiment très intelligent. Il va essayer de s'imposer auprès de sa mère et de ses "gens" afin de reprendre la place qui lui incombe.

Ensuite vous allez faire la rencontre de Miles.
    Ce dernier est le personnage qui m'a le plus fait sourire.
    C'est un homme qui profite de la vie même si cela peut lui porter préjudice, et il s'en moque complètement.

Enfin, le dernier personnage qui a son importance est Arnaut, le tombeur de ses dames.
    On peut dire qu'il est "plus complet" que ses compères. Il ne s'intéresse pas qu'à une chose.
    Tout lui plaît comme par exemple la poésie, les arts et même la politique.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, cette dernière est vraiment très fluide et simple à lire.
    Ce qui est un vrai plus car dans les romans historiques, la plupart du temps vous vous trouvez avec des mots ou expressions qui nous sont inconnus et que nous devons aller chercher l'explication soit dans le bas de page soit dans un dictionnaire.

Ce que j'ai également apprécié c'est les détails qu'utilisent Laurent Decaux nous permettent d'imaginer la scène qui est en train de se dérouler, comme si nous étions dans un film.

Ce qui m'a également plu c'est que j'ai vraiment eu l'impression que les personnages de Jacques, Miles et Arnaut sont de notre époque et non du moyen-âge, ce qui donne un plus à l'histoire et à son rythme.

Pour en terminer, je vous invite vivement à découvrir ce roman qui vous fera passer un excellent moment et surtout de découvrir un auteur dont vous vous rappellerez.
    Et comme je vous le disais plus haut, si vous avez peur de vous lancer dans un roman historique à cause des termes et de tout ce qui touche à l'Histoire, ne vous arrêtez pas à ça.

Les détails ainsi que les termes utilisés ne sont aucunement dérangeant car Laurent Decaux réussi à parler d'histoire de façon moderne.