Le roman de Londres

Couverture du livre « Le roman de Londres » de Milos Tsernianski aux éditions Noir Sur Blanc

« J'ai écrit ce roman à Finchley, dans la banlieue de Londres, en 1946-1947. À une époque où ma femme et moi étions très proches du suicide. » Texte d'une modernité étourdissante et au lyrisme enivrant inspiré par l'expérience de son auteur, Le Roman de Londres suit le destin d'un couple russe exilé à Londres après la Seconde Guerre mondiale. Errant dans une ville qui les ignore, le prince Repnine et son épouse Nadia s'efforcent d'exister dans le désespoir de l'inappartenance. Dès le début, se dessine la terrible voie que le prince compte emprunter pour échapper au désespoir. Cette fatalité détermine le cours de ce roman épique, rappelant la difficulté de l'homme à vivre dans la confusion de l'époque contemporaine. Livre de toutes les personnes déplacées et portrait d'une ville tentaculaire, Le Roman de Londres est aussi un roman d'amour poignant et une réflexion profonde sur le libéralisme effréné.