Le roman arabe : 1834-2004

Couverture du livre « Le roman arabe : 1834-2004 » de Kadhim Jihad Hassan aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

En onze chapitres, cette anthologie consacrée au roman arabe couvre la période allant de la Nahda (Renaissance) à nos jours (1834-2004). Elle s'étend sur toute la sphère arabe, du Machreq au Maghreb, privilégiant les oeuvres qui ont jalonné l'histoire littéraire arabe et bénéficié de l'unanimité des critiques et lecteurs. Le but de cet ouvrage est d'éclairer le grand public sur l'histoire du roman arabe, depuis sa naissance au milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Il ne s'agit pas, cependant, d'une histoire exhaustive. L'auteur s'est limité aux auteurs les plus significatifs, et il a centré son analyse sur les oeuvres qui semblent le mieux définir leur démarche. Des synopsis incisifs se sont révélés nécessaires pour présenter les procédés majeurs et les thèmes récurrents de
ces oeuvres. A la fois descriptifs et analytiques, ils permettent de se faire une idée assez précise des situations romanesques dominantes et des préoccupations sociales, historiques, politiques et existentielles de la production romanesque arabe. Par son approche historique de cette production dans l'ensemble du monde arabe, de l'Irak au Maroc, cet ouvrage offre un panorama, le premier dans une langue européenne, du genre littéraire qui exprime avec le plus de force la conscience arabe contemporaine.