Le roi Lear

Couverture du livre « Le roi Lear » de William Shakespeare aux éditions Solitaires Intempestifs

LEAR.

LEAR.
Soufflez, les vents, à vous crever les joues, Vous, cataractes, torrents drus, crachez, Noyez le dard des clochers et leurs coqs, Éclairs soufrés, foudroyant la pensée, Avant-coureurs du feu qui fend le chêne, Brûlez mes cheveux blancs ! Tonnerre, frappe La gravide rondeur du monde, écrase Les moules de Nature et dissémine La semence d'où germe l'homme ingrat.

LE FOU. - Oh, mononc', eau bénite de cour en logis bien sec vaut mieux que pluie comme il en tombe ici. Mononc', mon bon, rentre, demande à tes filles leur bénédiction. Cette nuit-ci n'a pitié ni des sages ni des fous.

• Voici le prototype, à mes yeux, de la tragédie classique.

Voici le prototype, à mes yeux, de la tragédie classique.

Le Roi Lear partage de manière inéquitable son royaume et il s'ensuit une série de rebondissements dont la plupart des protagonistes de survivront pas. Tout le monde meurt dans une tragédie scandait mon professeur de français à l'époque. Et cette pièce en est une parfaite illustration.

Ceci dit, l'intrigue est menée de main de maître et le spectacle est bien présent. Une belle pièce surtout si la mise en scène est au rendez-vous.

Le meilleur de shakespeare condensé dans une pièce. La pièce jouée il y a quelques années à la cartoucherie avec victor garrivier par philippe adrien a révélé le puissance des mots dans une mise en scène extraordinaire.