Le retour des oiseaux

Couverture du livre « Le retour des oiseaux » de Nikos Engonopoulos aux éditions L'harmattan

Nikos Engonopoulos (1910 - 1985) est resté toute sa vie fidèle à son engagement surréaliste. Son lyrisme à la fois pathétique et doué d'un humour inimitable utilise le mélange des langues, démotique et katharévoussa (langue grecque restituée) pour accentuer la tension entre le tragique et le quotidien, souligner concrètement le drame grec, la trajectoire hypothétique d'une langue insolite à travers un monde à la dérive. Il est une voix très proche de nous, une grande voix de notre temps.