LE RETABLE DES ARDENTS

Couverture du livre « LE RETABLE DES ARDENTS » de Winte Michel aux éditions Le Verger
  • Editeur : Le Verger

Fascinant chef d'oeuvre de la Renaissance, le Retable d'Issenheim de Mathias Grünewald est connu dans le monde entier. Mais qui donc est Mathias Grünewald ? Est-il ce Meister Mathis dont on peut trouver la trace fugitive ça et là dans de pauvres chroniques ? Pourquoi, quand on cherche àretracer son parcours, a-t-on l'impression désespérante que le peintre a choisi une stratégie de fuite pour échapper à la postérité ? Pour contourner ce parti pris de discrétion et d'humilité, il ne reste à l'amateur d'histoire qu'une seule issue : éclairer le personnage à la lumière de son oeuvre. Car, dans la chambre obscure du passé, le Retable d'Issenheim est un puissant révélateur. Il met à jour nonseulement le contexte de cette période charnière du passage des temps médiévaux à ceux de la Renaissance mais aussi, et surtout, la véritable personnalité de Mathis : celle d'un homme dévoré par la foi mais aussi profondément chamboulé par les malheurs de son temps. La curiosité de l'historien nous livre aujourd'hui un roman sensible et bouleversant.