Le réseau Corneille

Couverture du livre « Le réseau Corneille » de Ken Follett aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Ken Follett Le Réseau Corneille France, 1944. Betty a vingt-neuf ans, elle est officier de loearmée anglaise, loeune des meilleures expertes en matière de sabotage. A loeapproche du débarquement allié, elle a pour mission doeanéantir le système de communication allemand en France.
Après une... Voir plus

Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout en recrutant une brigade unique en son genre : le Réseau Corneille, une équipe de choc. Six femmes à la personnalité hors du commun : loearistocrate, la taularde, loein-génue, la travestieoe chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage.

• Indéniablement, Ken Follett est doué pour tenir en haleine son lecteur, sans aucun essoufflement du récit. Plus de 500 pages pendant lesquelles on suit alternativement Bettie Clairet, une jeune anglaise farouchement engagée dans la résistance qui doit mener à bien une mission hautement...

Indéniablement, Ken Follett est doué pour tenir en haleine son lecteur, sans aucun essoufflement du récit. Plus de 500 pages pendant lesquelles on suit alternativement Bettie Clairet, une jeune anglaise farouchement engagée dans la résistance qui doit mener à bien une mission hautement périlleuse mais indispensable pour anéantir le regime mis en place par Hitler et Dieter Franck, un redoutable major de l'armée allemande, doué pour faire parler n'importe quel prisonnier qui mettra tout en œuvre pour capturer et réduire à néant la résistance.
    Sur un rythme soutenu, digne des meilleurs films d'espionnage, c'est un véritable jeu du chat et de la souris qui se met en place. C'est super agréable à lire et les pages défilent sans qu'on s'en rendent compte.
    L'aspect historique et notamment le fonctionnement de la résistance et les moyens mis en œuvre par les allemands pour faire parler les prisonniers sont hyper intéressants et parfaitement intégrés dans cette histoire qui se révèle passionnante du début à la fin.
    C'est aussi un très bel hommage à toutes ces femmes courageuses qui ont contribué, volontairement et au péril de leur vie, à sauver notre pays.
    Bref, j'ai énormément aimé cette lecture et il y aura d'autres lectures de cet auteur dans mon avenir livresque.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un cadeau de ma fille pour la fête des mères. Je connaissais Ken Follett avec les piliers de la terre une belle découverte sur une page de notre histoire.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • 39-45, la seconde guerre mondiale.
    6 juin 1944, le débarquement.
    Il n'y avait pas de pointeuse, c'était jour et nuit. Tant de gens ont œuvré pour notre liberté...

39-45, la seconde guerre mondiale.
    6 juin 1944, le débarquement.

Le réseau Corneille est composé d'espionnes anglaises. C'est en partie grâce à elles que le débarquement a eu lieu. Parties d'Angleterre à 6 elles ne sont revenues qu'à 2. L'histoire est haletante, impossible de lâcher le livre. K. Follet est un auteur qui ne déçoit pas. Il fait revivre cette époque de façon impitoyable, de la nourriture aux vêtements en passant par les regards suspicieux, la délation, la torture. Tout y est.

Mais surtout ce roman met en avant l'implication des femmes, notamment ces anglaises dont le rôle a été déterminant, et qui à l'époque n'ont été ni reconnues, ni remerciées comme elles auraient dû l'être.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J'adore cet auteur, tu ne sais pas fermer ce livre...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Livre prenant. Impossible de le quitter avant la fin.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Encore un très bon roman de Ken Follett. Bien écrit, il nous immerge merveilleusement dans le monde de l'Occupation de la 2ème Guerre Mondiale. Attention, quelques descriptions assez détaillées d'atrocités ayant eu lieu (tortures). Il est toujours difficile d'imaginer que cela ait pu exister et...

Encore un très bon roman de Ken Follett. Bien écrit, il nous immerge merveilleusement dans le monde de l'Occupation de la 2ème Guerre Mondiale. Attention, quelques descriptions assez détaillées d'atrocités ayant eu lieu (tortures). Il est toujours difficile d'imaginer que cela ait pu exister et que l'homme soit capable de tels actes. Heureusement que des romans comme celui-ci nous rappellent ces horreurs de façon aussi réaliste afin de nous convaincre qu'il ne faut plus qu'elles se produisent. Parallèlement, ce type de récits nous rappellent également que le courage existe, et cette fois, il est féminin.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un bon roman rempli d'action et d'émotions avec en première ligne des femmes résistantes durant la 2e guerre mondiale pleine de courage et de coeur.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Il y quelque temps j'avais vu l'adaptation tv avec Sophie Marceau dans le role de Betty, j'avais trouvé ce film très bien. Mais après avoir lu le roman je me rend compte c'était une très libre adaptation!!!!

J'ai beaucoup aimé ce livre, très prenant, on le li au rithme des ressentis de Betty. Quand à Franck Dietter, on est presque content de sa survie, car après avoir infligé tant de soufrance aussi bien physique que psychique aux autres et bien c'est un juste retour des choses qu'il finisse sa vie lui même dans la souffrance.
    Je ne sais pas si un historien pourrait m'expliquer mais je n'arrive pas à comprendre comment Hitler à pu trouver une telle concentration de sadique pour le suivre!!!! comment peut on infliger de telles choses à d'autre êtres humains, je les déjà dis dans mon commentaire de "si c'est un homme" de Primo Levi, mais moi ça me dépasse.

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)