Le regard des mots ; cinquante écrivains face à leurs textes

Couverture du livre « Le regard des mots ; cinquante écrivains face à leurs textes » de Claire Garate aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

« Le hasard n'existe pas, il n'y a que des rendez-vous », disait Paul Eluard.

« Le hasard n'existe pas, il n'y a que des rendez-vous », disait Paul Eluard.
Il n'y a pas eu de hasard dans la démarche de Claire Garate, qui a pris rendez-vous, avec cinquante écrivains, hommes et femmes. Elle les a d'abord pris en photo puis leur a demandé de commenter leur portrait, par écrit, en lui envoyant un texte manuscrit - car l'écriture, comme la photographie, est aussi un reflet de l''me. Leurs photos, accompagnées de leur commentaire manuscrit, sont reproduites dans ce livre.
Parmi les auteurs qui se sont prêté au jeu, de Jean-Philippe Arrou-Vignod à Michel Tournier, citons Pierre Assouline, Tonino Benacquista, Alphonse Boudard, Cavanna, Michel Déon, Irène Frain, Nancy Huston, Philippe Labro, Marc Lambron, François N ourissier, Louis Nucéra, Patrick Reynal, Dominique Rolin, Annie Saumont...

• Page56, Patrick Grainville écrit :
    « L’écrivain aimerait que l’on puisse photographier son écriture, ce qui est impensable »
    Et pourtant, c’est un peu le défi de ce livre.

Page56, Patrick Grainville écrit :
    Et pourtant, c’est un peu le défi de ce livre.
    Claire Garate a réussi un superbe ouvrage, où, face à leur photo, des écrivains écrivent une lettre manuscrite pour commenter leur image.
    Tout est plaisir, tout est parlant :
    - les photos
    - les commentaires
    - les écritures (le graphisme révèle tellement de la personnalité)
    - les décors choisis pour poser
    Bravo et merci à Claire Garate, qui nous permet de connaître un peu mieux cinquante écrivains