Le quotidien en situations

Couverture du livre « Le quotidien en situations » de Jean G aux éditions Pu De Louvain

On reproche souvent aux sociologies d´inspiration phénoménologique de ne pas admettre, dans leur approche de la socialité, de tiers normatif extérieur à l´activité intentionnelle des sujets sociaux. Si la critique s´avère justifiée, elle ne doit cependant pas nous conduire à adopter sur ce tiers une position « objective » - ce qui le soustrairait à sa condition phénoménale -, mais à repenser l´articulation de la norme et du phénomène au sein d´un « paradigme situationnel » édifié à la croisée de quatre perspectives distinctes : une perspective grammaticale, une perspective éthologico-hiératique, une perspective eidétique et une perspective narrative. À cet égard, c´est avec Husserl, Reinach, Fink, Heidegger, Wittgenstein, Durkheim et Goffman, mais aussi Garfinkel et Ricoeur que ce livre entre en dialogue, dans le but d´élaborer un concept de « phénomène social » qui, préservant la dimension « vécue » conférée par la phénoménologie au phénomène, n´en accorde pas moins au social le sens de ce qui, partagé et en droit partageable, s´avère irréductible à quelque vécu que ce soit - un « phénomène-social » par conséquent, social en tant que phénomène et phénomène en tant que social.