Couverture du livre « Le pouvoir au-delà du pouvoir ; l'exigence de démocratie dans toute organisation » de Herve Michel et Thibaud Briere aux éditions Les Peregrines

Pourquoi la démocratie s'arrêterait-elle aux portes de l'entreprise ? Il n'y a aucune fatalité à ce que les salariés ne puissent pas être leur propre chef et évoluer dans leur entreprise comme des intra-entrepreneurs. Il est temps de généraliser à toute organisation les manières de réussir ensemble déjà à l'oeuvre dans le web 2.0 : la coopération entre pairs, l'organisation en réseaux et l'intelligence collective comme sources d'ajustement permanent à un environnement évolutif. Une telle révolution passe par la libération du pouvoir de création de chacun d'entre nous, au-delà de l'antique pouvoir de domination exercé par quelques-uns seulement. L'heure de la démocratisation des organisations a sonné. C'est ce que montre ce livre, en s'appuyant notamment sur l'expérience, unique en France, menée depuis quarante ans au sein du groupe Hervé.