Couverture du livre « Le portfolio dans la formation des enseignants - le portfolio : un en-(je)u de formation et de devel » de Christian Michaud aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre a pour objet la mise en place d'un nouveau dispositif pédagogique, le processus portfolio dans le plan de formation 2007-2010 d'un IUFM (Lyon1). Cette innovation pédagogique, associée dans le cadre de la formation des enseignants à l'approche par compétences et à ses modalités d'évaluation, a suscité de nombreuses interrogations de la part des formateurs et des stagiaires. Le portfolio est couramment utilisé dans le monde anglo-saxon. Il y est à la fois un dispositif de formation et un outil de recrutement des enseignants. Qu'en est-il de la transposition de ce processus dans la culture de la formation et de recrutement des maîtres en France ? L'enjeu de cette étude est de comprendre et d'expliquer l'impact de ce portfolio sur la construction de l'identité personnelle et professionnelle d'enseignants stagiaires. Il est aussi de comprendre et expliquer en quoi et comment il peut faire la preuve de l'acquisition de compétences professionnelles.