Le pluralisme - aspects historiques et theoriques des societes pluralistes

Couverture du livre « Le pluralisme - aspects historiques et theoriques des societes pluralistes » de Andre Reszler aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

Qu'est-ce que le pluralisme ? Une prédisposition de l'esprit, une perception particulière du monde et un principe d'organisation sociale dont les origines remontent à l'époque de l'Antiquité tardive.

C'est aussi une idée qui occupe depuis un bon demi-siècle une position dominante au sein de la culture politique moderne. André Reszler a organisé son ouvrage, à maints égards novateur, autour de trois axes. Après avoir tracé l'histoire de l'idée du pluralisme, il esquisse la théorie des sociétés ouvertes qu'il qualifie de pluralistes, pour étudier enfin le pluralisme en tant que facteur constitutif de la personne (le pluralisme du " moi ").
Il consacre un chapitre important à la notion des sociétés fermées qui lui sert de contre-épreuve.