Le plaisir de penser ; une introduction à la philosophie

Couverture du livre « Le plaisir de penser ; une introduction à la philosophie » de Andre Comte-Sponville aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Philosopher, c'est penser par soi-même - mais nul n'y parvient valablement qu'en s'appuyant d'abord sur la pensée des autres, et spécialement des grands philosophes du passé.

Afi n d'aider chacun à frayer sa propre voie vers la sagesse, André Comte-Sponville propose ici une initiation à la philosophie qui repose sur un fl orilège de quelque six cents citations extraites de l'oeuvre des plus brillants esprits de la pensée occidentale. Ce sont ainsi vingt-cinq siècles de philosophie, trésor inépuisable, qui s'off rent à la méditation du lecteur.
Dieu existe-il ? Y a-t-il une vie après la mort ? Sommes-nous libres ou déterminés ? Que valent nos connaissances ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions et à bien d'autres, les philosophes ont apporté mille réponses et réfl exions, parmi lesquels le lecteur pourra poser ses propres options.
Ni manuel ni traité, cette anthologie à feuilleter, à lire et à relire, deviendra bien vite un indispensable de nos bibliothèques.