Le phénix d'ainay

Couverture du livre « Le phénix d'ainay » de Jean-Marie Martin aux éditions Aleas
  • Editeur : Aleas

Le récit commence pendant le siège de Sarajevo. Cependant, l'histoire va très vite se poursuivre à Lyon pendant tout l'été 2005. Thomas a douze ans, et il est atteint d'une malformation cardiaque grave. Il est conscient des conséquences de sa maladie, toutefois, il ne veut pas désespérer. Féru de Jules Verne, il va généer une aventure folle où des personnages étonnants prendront vie et interviendront pour servir ses plans altruistes. Nous serons alors introduits dans le monde fascinant du conte, un conte humaniste qui rejoindra l'enfant en chacun de nous. L'histoire exprime la dure réalité de celui qui se sait condamné mais qui décide de se battre. To Do or not to Do ? C'est la question que se pose Mirsada qui doit passer le Pont Latin sous le feu des snipers. Cette sentence retrouvera sa forme shakespearienne avec Thomas : To Be or not to Be ? Il désirera y répondre en choisissant de vivre, tout en aidant les autres à le faire. Mais qu'adviendra-t-il de lui ? Thomas est un enfant attachant et étonnant qui nous entraînera dans une histoire à suspens, empreinte de mystère, de poésie, d'émotion, d'amour, de larmes, de joie, tout cela émaillé de meurtres bien curieux. Tout conte qu'il est, le récit nous plongera de loin en loin dans la réalité brutale du prélèvement et des greffes d'organes ; il évoquera le lent relèvement de la Bosnie exsangue, notamment avec Srebrenica ; enfin, il nous immergera pour un temps dans les affres de la prostitution. Patchwork insolite !