Le Petit Spirou : la bd du film

Couverture du livre « Le Petit Spirou : la bd du film » de Tome et Janry aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Ça y est, le Petit Spirou fait son cinéma ! À l'occasion de la sortie en salle du film Le Petit Spirou, adaptation par Nicolas Bary de la série culte de Tome et Janry, notre incorrigible héros en culottes courtes - rouges, cela va de soi - vous propose de découvrir ou de redécouvrir son univers grâce à cet album spécial.

Au programme : dictée de rires, révisions ludiques des personnages et exposé oral sur les acteurs du projet, avec plein d'anecdotes et d'infos sur la conception du film, depuis les coulisses de la réalisation jusqu'au rendu final derrière la caméra. Dans une maquette originale aux senteurs de l'enfance, fidèle au caractère espiègle de son protagoniste, cette compilation enrichie revient sur quelques-uns des gags les plus drôles et les plus célèbres de la série. Et en dix-huit albums et plus de vingt-cinq ans d'existence, il y en a eu des blagues, des bêtises et de l'émotion !

Alors, pour ceux qui ont vu le film sans connaître la BD, pour ceux qui ont lu la BD sans voir le film, pour ceux qui projettent d'y aller, bref, pour tout le monde, enfants, parents et grands enfants, lancez-vous ! Après tout, nous avons tous en nous quelque chose du Petit Spirou !

Articles (2)

Un Livre sympathique qui fait le lien entre le film et la BD avec la description des personnages. Un bon moment de lecture!

• Je viens de lire cette BD qui m'avait été envoyée dans le cadre des explorateurs de la BD.

J'ai été surprise car je connaissais Spirou mais pas le "petit spirou", que je trouve plus drôle finalement! Ce livre entrecroise les interviews des acteurs, réalisateurs du film avec des planches ayant inspiré le film. C'est très bien fait et très agréable à lire de 7 à 77 ans! Merci à lecteurs.com pour cette jolie découverte!

• Bonjour ,
    Voici ma chronique !
    L’avis de Sandrine :
    Amis lecteurs, j’ai été embarquée dans cette aventure humoristique dès les toutes premières pages.

Bonjour ,
    Voici ma chronique !
    L’avis de Sandrine :
    Martin, un jeune garçon, VIP pur l'occasion, nous fait découvrir Bary, le réalisateur du film tiré de la BD. C'est une façon originale de nous le présenter !
    On nous présente l'acteur qui incarne le personnage, et là, quelques planches de BD l'illustrent .
    Cet ouvrage nous fait passer d’un personnage à l’autre en alternance, donc, d'un acteur à une actrice également .
    Les planches/vignettes courtes donnent un rythme soutenu à cette BD. Elle se lit donc vite !
    Le personnage de Melle Chiffre est tout simplement extra, sexy

• Sorti en septembre 2017, l’adaptation cinématographique de Spirou, le héros de Tome et Janry méritait bien, à son tour, d’être fixée sur le papier avec Le Petit Spirou (La BD du film) C’est une enquête du jeune Martin, 11 ans, qui a découvert que son ancienne école du Raincy, sous-préfecture...

Sorti en septembre 2017, l’adaptation cinématographique de Spirou, le héros de Tome et Janry méritait bien, à son tour, d’être fixée sur le papier avec Le Petit Spirou (La BD du film) C’est une enquête du jeune Martin, 11 ans, qui a découvert que son ancienne école du Raincy, sous-préfecture méconnue de Seine-Saint-Denis, servait de lieu de tournage pour le film avant d’être détruite.
    La formule est réussie avec deux ou trois pages d’entretien avec le réalisateur, le scénariste, le dessinateur et les acteurs, alternant avec des pages de la BD : un régal !
    Cela est surtout très instructif sur la méthode utilisée pour passer de la bande dessinée aux images avec des acteurs bien vivants. Pour Nicolas Bary, le réalisateur, le plus délicat était de justifier qu’un enfant puisse être habillé en groom : « Le Petit Spirou, c’est beaucoup plus profond qu’on ne croit. » Ensuite, il faut choisir des enfants pour chaque rôle et interdire aux parents d’assister au tournage.
    Pierre Richard (Grand-Papy) excelle dans son rôle. Gwendoline Gourvenec (Mademoiselle Chiffre), un peu moins sexy que dans la BD, apporte de la poésie dans son rôle d’institutrice. François Damiens (Monsieur Mégot), prof de gym atypique, montre qu’il a du cœur sous une carapace de brute. Sacha Pinault (Le Petit Spirou) est ravi : « J’ai pu faire plein de bêtises interdites dans la vraie vie ! » Philippe Katerine (Langélusse) croyait jouer avec le Marsupilami, autre héros du journal Spirou… Natacha Régnier (Maman) se montre excellente dans un rôle burlesque…
    Philippe Tome, le scénariste de la BD, reconnaît : « Il faut être fidèle à l’esprit mais sans être prisonnier de la forme. » Le film s’est fait en liaison avec lui et Janry (Jean-Richard Geurts), le dessinateur, ce qui est toujours un gage de fidélité à l’œuvre inspiratrice. D’ailleurs, ils font tous les deux une petite apparition dans le film !

Je remercie Lecteurs.com pour m’avoir permis de découvrir cette BD instructive qui me donne envie de plonger dans les albums de Tome et Janry mais aussi… de voir enfin le film, peut-être avec mes petits-enfants ?

• Bonjour !

Bonjour !

J'ai beaucoup aimé la BD du Petit Spirou, qui se lit de façon très fluide et est conçue de manière originale : quelques planches de BD entrecoupées d'interviews des auteurs, réalisateur et acteurs du film et du livre, par le biais d'un petit garçon qui découvre ce monde avec émerveillement. On s'attache aux personnages et aux personnes avant même d'avoir découvert le film, ça fait saliver ! Ce qui m'a le plus intéressée, c'est la difficulté et l'efficacité avec laquelle ces personnages de BD sont transformés en personnes réelles, afin de toucher petits et grands sans heurter les sensibilités, tout en restant fidèle à la BD.
    Le film, que j'ai vu après, est très bien réalisé et prenant, et je l'ai vu d'un oeil particulier, me rappelant les histoires de chacun des acteurs, leurs motivations et leur envie de faire partager leur passion pour le Petit Spirou. Pas déçue, merci !

• On est face ici à une belle BD, qui retrace le tournage du film, via la présentation des personnages clés du scénario. On y retrouve des photos, des interviews, des anecdotes, le tout suivi de quelques planches de bd, sur le personnage précédemment évoqué.
    Cette BD vient en complément du film,...

Cette BD vient en complément du film, que j'ai adoré. Je l'ai visionné avec ma fille, nous avons passé un très bon moment, que de souvenir de jeunesse, lorsque c'était moi l'enfant.

• Pour une fois ça sera une chronique différente celle du film avec l'avis de loulou 7 ans et celle de la BD.

Avec loulou nous avons d'abord été voire le film et on a adoré. Les personnages sont plutôt fidèles à la BD même si leur comportement et langage un peu  épuré pour plaire au plus grand nombre. Loulou est devenu fan inconditionnel de spirou dont il voyait les BD dans la bibliothèque de maman.

La BD est différente des autres Bd car elle alterne entre des interviews du réalisateur (Nicolas Bary), nous expliquant la naissance du film et celles de certains des acteurs principaux.

J'avoue j'ai moi aimé cette Bd car comme l'a dit loulou y a moins de dessins que les autres, eh oui même s'il ne l'a pas encore finie, il aurait préféré ne pas avoir d'interviews. Donc cette Bd est plus pour les parents ou jeunes adultes que pour des enfants.

En tant qu'adulte j'ai plutôt aimé les explications du réalisateur sur le changement de certains personnages afin de les rendre plus crédible.

Un bon moment ciné passé avec loulou et une Bd engloutie en moins de 2  :-P

• Cette BD est atypique, elle mélange agréablement du texte expliquant la genèse du film et des planches de dessins.
    Pour chaque acteur du film, mais aussi pour les auteurs, il y a une double page d'interview qui est suivie de 4 pages de gag mettant en lumière le personnage présenté.
    J'ai...

J'ai vraiment aimé les détails apportés par les textes, comment les acteurs ont été choisis, comment ils ont décidé de donner vie aux personnages.
    En lisant ce livre j'ai eu un peu l'impression d'avoir assisté au tournage du film, d'en connaître quelques secrets, et j'ai redécouvert les gags du Petit Spirou.