Le passage

Couverture du livre « Le passage » de Eliot Ackerman aux éditions Gallmeister

Ancien interprète pour l'armée américaine en Irak, Haris Abadi a pu émigrer avec sa soeur aux États-Unis. Incapable d'y trouver sa place, il décide de se rendre en Syrie pour combattre le régime de Bachar-al-Assad aux côtés des insurgés. Mais son passeur le dépouille de son argent et de son passeport américain ; en un instant, Haris perd ainsi son statut d'Occidental protégé. Bloqué en Turquie, il erre près de la frontière où il rencontre Amir et son épouse Daphne, deux Syriens réfugiés dont la guerre a détruit la vie. Haris trouve auprès d'eux un abri et un nouveau point d'attache. Mais Haris ne se ment-il pas à lui-même ? Est-il un soldat en quête d'une cause, ou un déraciné à la recherche de son identité ?
Avec Le Passage, qui fut finaliste du National Book Award, Elliot Ackerman puise dans son expérience militaire pour livrer une réflexion pleine d'empathie sur l'un des conflits les plus déroutants de notre époque.

• Après ses études, Elliot Ackerman né en 1980 à Los Angeles a passé 8 ans dans le corps des Marines, effectuant des missions en Afghanistan et en Irak. Désormais, il est journaliste et écrivain.

Le passage est un récit très dur sur le chaos provoqué par la guerre : chaos à la frontière turco-syrienne, chaos dans les corps, chaos dans les esprits. Le non-droit règne, les appartenances ou sympathies pour une cause sont mouvantes et opportunistes. Les personnages traumatisés naviguent entre leur passé, le présent et l’avenir, attendant le passage.
    Et le début de l’histoire ?
    Après le décès de leur mère, abandonnés par leur père, Haris et sa sœur Samia quittent l’Irak pour le Michigan. Mais Haris, 33 ans, ancien interprète pour l’armée américaine en Irak, ressent le besoin de s’engager auprès de l’Armée libre qui combat le régime de Bassar-al-Assad. Il se retrouve coincé en Turquie à Antep, ville frontalière, après avoir été dépouillé de ses papiers et de son argent. Amir et son épouse Daphné exilés d’Alep l’hébergent. Ils ont perdu leur fille Kifa dans une explosion. Daphné est dans le déni et elle veut passer la frontière avec Haris pour retourner à Alep. Nous assistons aux tractations avec Athid, le passeur. Daphné et Haris partent à bord d’un camion de marchandises.Ils se font arrêter entre Azaz et Alep…