Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le partenariat entre l'union européenne et les amériques

Couverture du livre « Le partenariat entre l'union européenne et les amériques » de Catherine Flaesch-Mougin et Joel Lebullenger aux éditions Apogee
  • Date de parution :
  • Editeur : Apogee
  • EAN : 9782843980435
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les relations de la Communauté européenne, en tant que pilier central de l'Union, et de ses Etats membres, avec les pays et groupements régionaux des Amériques constituent un test de l'aptitude des Européens à répondre de façon pertinente aux défis de la mondialisation et aux initiatives... Voir plus

Les relations de la Communauté européenne, en tant que pilier central de l'Union, et de ses Etats membres, avec les pays et groupements régionaux des Amériques constituent un test de l'aptitude des Européens à répondre de façon pertinente aux défis de la mondialisation et aux initiatives régionalistes récemment prises par les divers Etats du continent américain.
Dans tous les domaines abordés, mais plus spécialement ceux du commerce des biens et des services, se pose la question du cadre approprié des relations entre l'Europe et les Amériques : bilatéralisme, birégionalisme, multilatéralisme au sein des Institutions internationales, notamment l'OMC. Plus encore, c'est le libre-échange qui est en question.
Avec certains acteurs latino-américains (Mercosur, Chili, Mexique), la Communauté a fait le choix d'un partenariat novateur englobant dialogue politique, coopération économique multidimensionnelle, perspectives de libre-échange.
Les accords préférentiels, jusque-là réservés aux partenaires privilégiés de la Communauté dans le cadre d'une politique de proximité (Etats européens, méditerranéens) ou de relations " particulières " (ACP), n'ont-ils pas désormais vocation à régir les relations avec les pays économiquement émergents ? Les craintes exprimées par certains Etats membres, et notamment la France, à l'égard de la libéralisation des échanges agricoles, feront-elles obstacles à cette évolution ?
Avec les Etats-Unis, par ailleurs, le projet de Nouveau marché transatlantique présenté par le commissaire Leon Brillait, désormais écarté, ne pourrait-il refaire surface sous une autre forme ?
Tels sont quelques-uns des thèmes abordés dans les contributions rassemblées dans cet ouvrage sous la plume de spécialistes français et étrangers des relations euro-américaines :
Claude Blumann, Paulo Borba Casella, Danielle Charles-Le Bihan, Bernard Delaunay, Catherine Flaesch-Mougin, Daniel Gadbin, Marc-André Gaudissart, Gianluigi Giola, Damian Hernandez, Jürgen Huber, Sophia Kyriakopoulou, Ramon Torrent, Leon Hurwitz, Pascal Kerneis, Patrick Klaousen, Marie-Françoise Labouz, Joël Lebullenger, Frédéric Maduraud, Leonel Pereznieto Castro, Louis Perret, Jonathan Scheele.

Donner votre avis