Le pacte de l'étrange

Couverture du livre « Le pacte de l'étrange » de John Connolly aux éditions Presses De La Cite

Charlie Parker, le privé tourmenté revenu d'entre les morts, est chargé par Edgar Ross, un agent du FBI, de retrouver Jaycob Eklund, un autre détective manquant à l'appel. L'homme enquêtait de façon discrète sur une série de meurtres sauvages et de disparitions s'étalant sur plus d'un siècle, tous associés à des événements surnaturels. Flanqué de ses deux inséparables acolytes, Louis et Angel, Parker ne tarde pas à remonter la piste d'une mystérieuse organisation fondée au XIXe siècle, Les Frères, férus de sciences occultes, dont les actions violentes ont laissé derrière eux des monceaux de cadavres. Mais les dangers qui guettent Parker ne s'arrêtent pas là et prennent bien d'autres formes : notamment celle de Mère, la redoutable veuve d'un baron de la pègre, ou encore celle d'insaisissables fantômes, qui semblent se jouer des vivants et leur faire payer le prix de leurs propres crimes...

• Charlie Parker est investi d’une mission secrète par le FBI. Ses recherches sur cette disparition vont le mener à une vieille histoire et même très vieille histoire. Les drames d’un passé lointain vont ressortir et hanter le monde d’aujourd’hui. Comme toujours avec notre héros et sa bande, il...

Charlie Parker est investi d’une mission secrète par le FBI. Ses recherches sur cette disparition vont le mener à une vieille histoire et même très vieille histoire. Les drames d’un passé lointain vont ressortir et hanter le monde d’aujourd’hui. Comme toujours avec notre héros et sa bande, il est question d’une affaire à la lisère entre le réel et surnaturel. En parallèle de l’enquête et des recherches classiques, des phénomènes inexpliqués se greffent au quotidien.

Cette nouvelle aventure n’est pas la plus palpitante mais elle garde tous les éléments qui font le succès de cette série. Le rythme est lent mais il est relancé par moments par des scènes d’action et de violence qui permettent de garder toute notre attention. Les investigations sont sombres mais parsemées de dialogues enlevés. Malgré les apparitions peu nombreuses des deux acolytes Louis et Angel, la répartie humoristique des protagonistes est toujours bien présente et on prend du plaisir à assister à leurs échanges verbaux.

La plus grande force des romans de John Connolly réside dans l’ambiance. Il réussit à parler de paranormal sans jamais tomber dans le grotesque. Il sait parfaitement doser ces effets afin que ses histoires soient originales. Les fantômes gravitent autour des protagonistes et tiennent même des rôles importants dans l’histoire. Ils sont parfaitement intégrés à notre réalité et posent une ombre inquiétante qui crée le mystère.

En conclusion et après avoir lu plusieurs de ses livres, je peux affirmer que j’aime beaucoup ce que fait John Connolly. Son univers est un mélange subtil de réalité et de fantastique. Même si j’ai pris la série en cours de route (vraiment en retard), je me régale aux côtés de cette équipe de choc et des apparitions qui les tourmentent. Je suis prêt pour les suivre dans de nouvelles errances entre deux mondes.

• Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.

Charlie Parker est chargé par le FBI de retrouver Jaycob Eklund ,un détective ,qui enquêtait sur des meurtres et des disparitions pouvant être liés à une étrange secte ,les Frères , qui sévirait depuis le dix-neuvième siècle.La fouille de la maison du détective va lui livrer de nombreuses pistes mais aussi lui attirer de nouveaux ennemis.Un bon polar.

• Première fois que je lis Joseph Connolly. J'ai bien aimé, mais sans plus.

Première fois que je lis Joseph Connolly. J'ai bien aimé, mais sans plus.

J'aime quand un polar me happe par son intrigue, et là, tel ne fut pas le cas. J'ai réellement accroché à l'histoire aux trois quarts du livre, au moment du dénouement. Dommage, car dans l'ensemble, j'ai apprécié ce livre.

Quand je ne suis pas totalement conquise par une lecture qui, dans le fond, me semblait bien, je me pose des questions.
    N'était-ce tout simplement pas le bon moment pour moi ? Ça m'est arrivé de reprendre des lectures, et de les apprécier plus tard. Mais, en général, c'est plus parce que l'univers m'était trop étranger... comme pour celui de Tolkien par exemple.
    Pourquoi n'ai-je pas aimé le livre ? le style de l'auteur ? le sujet de fond ? Pas toujours évident de le savoir.

Ici, je pense que ce qui m'a un peu "perdue" est dû au nombre de personnages, et donc d'histoires parallèles. Tout ça m'a donné l'impression d'un gloubi boulga.
    Je me suis intéressée à Parker, et à son histoire personnelle compliquée. J'ai apprécié le côté fantastique avec des fantômes bel et bien présents. J'ai aimé aussi le lien avec une secte. Je crois que si l'auteur s'était contenté de ça, j'aurais eu plus de chance d'accrocher, mais il y a encore d'autres personnages qui entrent dans la partie.

Bref, c'est un peu bon livre mais, à mon sens, l'intrigue est un peu mollassonne.