Couverture du livre « Le nord dans l'âme ; sur les chemins de la liberté, la gauche a égaré le régionalisme » de Jean-Yves Mereau aux éditions L'harmattan

"Le Nord-Pas-de-Calais fait partie d'une grande région de l'Europe du Nord-Ouest, avec la Belgique et les Pays-Bas, forte de ses langues, de son histoire, de son architecture et de ses traditions. L'auteur nous montre que le régionalisme peut encore être une grande valeur dans un débat que la gauche elle-même esquive. Il plaide pour une vraie régionalisation de l'Europe. Le Nord - Pas-de-Calais rejoindra-t-il enfin la marche régionaliste ? Une question. Un enjeu. A chacun sa lecture."