Le nez de Mazarin

Couverture du livre « Le nez de Mazarin » de Duperey Anny aux éditions Libra Diffusio

Une femme, en apparence heureuse et comblée, commet un acte qui détruira sa vie. Quelles sont les raisons de son geste ? Anny Duperey pose un regard attentionné et juste sur la complexité des sentiments et la difficulté de vivre. Elle trace avec talent les contours d'un magnifique portrait féminin. Voir plus

• Claire a tué Jean et s'est condamnée au silence à perpétuité. Pourtant, un an plus tôt, amoureux l'un de l'autre, ils étaient parfaitement heureux. Un grain de sable, presque rien, une petite défaillance va faire glisser, jour après jour, Claire dans la folie jusqu'au dénouement fatal. On...

Claire a tué Jean et s'est condamnée au silence à perpétuité. Pourtant, un an plus tôt, amoureux l'un de l'autre, ils étaient parfaitement heureux. Un grain de sable, presque rien, une petite défaillance va faire glisser, jour après jour, Claire dans la folie jusqu'au dénouement fatal. On assiste frustré et impuissant au mécanisme inéluctable qui va faire vaciller la raison de Claire. On connaît l'élément déclencheur mais ce qu'on apprend à la dernière page du livre nous fait prendre toute la mesure de cet immense gâchis.
    L'écriture est fluide, le lent naufrage de Claire bien décrit.
    Bien des années après sa lecture, je n'ai pas oublié ce livre. Il a trouvé une résonance particulière en moi. C'est un drame né du silence, des mots qui n'ont pas été prononcés. Je le conseille à tous ceux qui un jour n'ont pas trouvé le chemin de la parole qui libère.

très bien écrit: une seconde de défaillance qui révèle une fissure au sein d un couple et conduit à l' irrémédiable