Le naufrage du zocalo

Couverture du livre « Le naufrage du zocalo » de Fabrizo Mejia-Madrid aux éditions Les Allusifs

Le pauvre Urbina est un de ces ratés plus ou moins provisoires comme on en voit tant : il est sans toit ni loi, évidemment sans travail ; il n'y a qu'une seule chose qu'il sache faire, emprunter les appartements de ses amis. Il persuade Paula, son amie d'enfance, d'aller rejoindre un amoureux autrichien qui vit à Vienne, et s'installe chez elle. En attendant son retour, il cherche un emploi, et cette recherche dévoile peu à peu au lecteur le tissu social et historique de
la ville ; ses diverses strates. Le roman est divisé en quatre parties liées aux quatre signes, la terre, l'eau, l'air et le feu, et l'auteur s'attache à l'empire de ces éléments sur la ville ; les tremblements de terre ; le lac sur lequel elle est construite, l'utopie de la ville aérienne soutenue par des ballons géants, et enfin, bien sûr, les éruptions du Popocatepetl. Avec un humour noir beckettien, sans concession, mais dont la dérision est renforcée par une certaine tendresse, Fabrizio Mejía Madrid nous livre un au-dessous du volcan lucide, qui met en évidence la déroute profonde de la plus grande partie de la population de Mexico ; c'est tragi-comique au pied de la lettre.