Le mythe océanien ; Tahiti

Couverture du livre « Le mythe océanien ; Tahiti » de Teva Sylvain aux éditions Pacific Promotion Tahiti

Un ouvrage complet traitant le mythe de la vahiné et son évolution dans le temps. 192 pages, dos carré collé, impression quadrichromie, format 260 X 315 mm. ... Envers et contre tout, malgré une société qui a complètement mutée, malgré l'avènement de la vahiné moderne et émancipée, le photographe Teva Sylvain, s'attache solidement à son mythe : "Je sais bien que l'on ne trouve plus en réalité de vahiné sur la plage attendant l'amour ... Je sais bien que la Polynésienne d'aujourd'hui n'est plus la vahiné telle qu'on l'entendait autrefois... Je sais bien qu'elle est désormais une femme comme toutes les femmes, qu'elle a les mêmes problèmes et qu'elle n'est pas forcément la plus belle au monde ... En arrière plan le reste de la carte postale s'évanouit. Si nous ne sommes pas là pour magnifier ce mythe, il va s'évaporer. Par rapport aux autres destinations idylliques, c'est tout de même la Vahiné et l'esprit qui s'en dégage qui fait la différence ... Un livre passionnant qui relate en fin de compte l'histoire de Tahiti et ses îles, agrémenté de nombreuses illustrations et photographies en noir et blanc et en couleur.