Le moine de Moka

Couverture du livre « Le moine de Moka » de Dave Eggers aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072829871

L'histoire vraie de Mokhtar Alkhanshali, jeune américano-yéménite, qui va tenter l'impossible pour redonner ses lettres de noblesse au café du Yémen.

Mokhtar a 24 ans et travaille comme portier dans un prestigieux immeuble de San Francisco lorsqu'il découvre l'histoire fascinante de l'invention du café, et la place centrale que le Yémen y occupe. Jeune homme brillant, autodidacte et particulièrement débrouillard, il quitte alors sa famille et les États-Unis pour retourner sur la terre de ses ancêtres, afin de rencontrer les cultivateurs, cueilleurs et trieuses aux quatre coins des régions les plus reculées du pays. Mais en 2015, alors que son ambitieux projet d'améliorer les conditions de travail et de changer l'image du Yémen aux yeux du monde commence à prendre forme, la guerre civile éclate. Les bombes saoudiennes pleuvent impitoyablement, l'ambassade américaine ferme ses portes et Mokhtar va devoir trouver un moyen de sortir du Yémen sans pour autant sacrifier ses rêves ni abandonner ceux qui croient en lui.
Avec son inimitable talent de conteur, Dave Eggers livre un récit de formation intime et bouleversant. Grand roman d'aventure contemporain, Le moine de Moka entrelace l'histoire du café, celle d'un pays pris dans la tourmente de la guerre et l'incroyable voyage d'un jeune Américain musulman, courageux et fier de ses origines.

• Mokthar, jeune Yemeno-Américain, après avoir effectué plusieurs petits boulots à San Francisco apprend que l’origine du café, situé d’abord en Ethiopie, est également né au Yémen où sa culture a périclité au profit de celle du Qat. Débrouillard, ambitieux, il se rend au Yémen après avoir passer...

Mokthar, jeune Yemeno-Américain, après avoir effectué plusieurs petits boulots à San Francisco apprend que l’origine du café, situé d’abord en Ethiopie, est également né au Yémen où sa culture a périclité au profit de celle du Qat. Débrouillard, ambitieux, il se rend au Yémen après avoir passer l’examen de Q-Grading pour tenter de réactiver une production de qualité en associant mieux les agriculteurs à une fabrication « haut de gamme » et en circuit court qui leur profitera beaucoup plus. Ce récit, aux allures d’aventure est passionnant, car il nous instruit utilement sur la filière agricole du café, de l’arbuste à la tasse de café de crus prestigieux et nous promène à travers un pays dont on éprouve la beauté, mais aussi les difficultés à vivre des populations. Le contexte politique difficile de ce pays, martyrisé par les interventions saoudiennes encadre la narration et rend encore plus périlleux les tentatives de Mokthar pour relancer une activité économique ancestrale.

• Tout commença au XVIeme siecle en Ethiopie par (une legende?) un berger qui s'aperçut que ses chèvres étaient bien vives après avoir mangé les fruits d'un certain arbre. En en mâchant lui-même il se rendit compte que lui aussi pouvait rester bien éveillé. Les cerises rouges de cet arbre vont...

Tout commença au XVIeme siecle en Ethiopie par (une legende?) un berger qui s'aperçut que ses chèvres étaient bien vives après avoir mangé les fruits d'un certain arbre. En en mâchant lui-même il se rendit compte que lui aussi pouvait rester bien éveillé. Les cerises rouges de cet arbre vont alors être utilisées pour donner une boisson "energisante" qui sera bue plus tard dans le monde entier: le café.
    Arbre et boisson arriveront au Yémen, où un moine habitant Moka, ville portuaire donnant sur la mer rouge, élaborera la manière de traiter les cerises pour obtenir de la seule graine le café tel quon peut le boire encore d'aujourd'hui. D'où le titre du livre "le moine de Moka".
    Mokhtar Alkhanshali, jeune Américano-Yémenite va vouloir en quelque sorte devenir un nouveau "moine de Moka" pour rendre ses lettres de noblesse au café Yéménite.
    En ayant aucune connaissance du monde du café, mais déjà quelques dettes, Mokhtar va réussir avec beaucoup de volonté et d'obstination, à y faire sa place.
    Son entreprise de redorer le blason du café yéménite est au bord de la réussite quand survient la guerre civile de 2015.
    Le récit se transforme alors en un véritable roman d'aventures pour nous livrer les pérégrinations de Mokhtar qui risquera la mort pour sortir des échantillons de café du Yémen et les présenter à une manifestation professionnelle aux Etats Unis, debut de sa success storie.
    Même si le style du récit, son côté un peu brouillon, m'ont parfois lassé, j'ai pris plaisir à prendre connaissance de l'histoire vraie de Mokhtar Alkhanshali que rien ne prédestinait à devenir un roi du café.

• Fils de yéménites émigrés aux USA, à San Francisco, Mokhtar végète entre petits boulots et études. Un jour, il découvre le café, l'histoire fascinante du café, et ses origines au Yémen. Il quitte alors les Etats-Unis et sa famille pour aller à la rencontre des cultivateurs et ouvriers du café...

Fils de yéménites émigrés aux USA, à San Francisco, Mokhtar végète entre petits boulots et études. Un jour, il découvre le café, l'histoire fascinante du café, et ses origines au Yémen. Il quitte alors les Etats-Unis et sa famille pour aller à la rencontre des cultivateurs et ouvriers du café dans le pays natal de ses parents. Son objectif : redonner ses lettres de noblesse au café yéménite ! Mais la guerre civile, et l'intervention de l'Arabie Saoudite, viennent contrecarrer ses projets. Qu'importe, porté par une optimisme et une tchatche sans limites, Mokhtar fait face aux événements.

Il paraît que c'est le récit, vrai de vrai, de la vie de Mokhtar... En lisant ce livre, il m'est souvent arrivé de me poser cette question : un récit, un récit romancé ou un roman ? Faisons confiance à l'auteur : il s'agit bien d'un récit, celui d'une dizaine d'année de la vie de Mokhtar... Une vie des plus ordinaires au début, entre études et petits jobs ; puis une vie qui trouve son sens, ou plutôt ses racines, avec le café, et plus particulièrement les origines yéménites du café ; une vie qui rencontre enfin l'aventure avec la guerre civile au Yémen. La fin m'a rappelé Comme un vol d'aigles de Ken Folett, quand le milliardaire américain Ross Perrot organise l'exfiltration de ses salariés d'un Iran en pleine révolution islamiste.
    Un récit très bien écrit, et traduit, qui se lit comme un roman d'aventure, mais qui éclaire sur l'histoire du café, et celle, plus sombre, du Yémen.
    Digne d'un roman !