Couverture du livre « Le miroir du monde ; évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine » de Cyrille Barrette aux éditions Multimondes
  • Editeur : Multimondes

Le monde a-t-il un sens ? Pourquoi existons-nous ? Qu'est-ce qu'un humain ? Ces questions émergent de notre cerveau.

Tout comme notre pancréas, ce cerveau est un produit de l'évolution par sélection naturelle. La biologie évolutionnaire peut contribuer grandement à éclairer ces questions existentielles normalement réservées à la philosophie, à la théologie ou, malheureusement, de plus en plus à l'ésotérisme. Mais ce terrain est miné : les réponses simplistes y abondent et il faut s'y méfier autant du réductionnisme excessif de la science actuelle que du pire ennemi de la raison : le désir de croire.
Cet ouvrage propose des pistes de réflexion fondées sur la biologie darwinienne moderne.
L'auteur présente d'abord l'évolution et la théorie unificatrice de la biologie, la sélection naturelle. Il y montre, entre autres, que :
- la sélection naturelle est plus que la survie du plus fort ; elle s'exerce sans sélectionneur ;
- la reproduction est plus importante que la survie ; l'évolution n'a pas de projet ;
- l'être humain est un produit accidentel de l'évolution.
Ensuite, l'auteur utilise ce qu'on connaît de la biologie darwinienne pour tenter de comprendre le mystère de la nature humaine.
Il constate que, tout en étant indéniablement un animal, l'être humain est seul capable d'être libre, proactif et angoissé. Grâce à son cerveau, il est un miroir de carbone qui réfléchit sur le monde dont il fait partie et auquel il tente de donner un sens.
Ce livre s'adresse aux femmes et aux hommes qui ont soif de comprendre, font confiance à leur raison, se méfient des superstitions et des mirages et souhaitent réfléchir à l'éclairage que la biologie darwinienne peut apporter au mystère de notre existence.