Le milieu divin t.4 : essai de vie intérieure

Couverture du livre « Le milieu divin t.4 : essai de vie intérieure » de Pierre Teilhard De Chardin aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020201360

Ce petit livre contient la grande intuition mystique du père teilhard; il témoigne de sa force visionnaire et de la puissance "intégratrice" de son espérance.

"le progrès de l'univers, et spécialement de l'univers humain, n'est pas une concurrence faite à dieu, ni une déperdition vaine des énergies que nous lui devons. plus l'homme sera grand, plus l'humanité sera unie, consciente et maîtresse de sa force - plus aussi la création sera belle, plus l'adoration sera parfaite, plus le christ trouvera, pour des extensions mystiques, un corps digne de résurrection.
Il ne saurait pas plus y avoir deux sommets au monde que deux centres à une circonférence. " "la terre peut bien, cette fois, me saisir de ses bras géants. elle peut me gonfler de sa vie ou me reprendre dans sa poussière. elle peut se parer à mes yeux de tous les charmes, de toutes les horreurs, de tous les mystères. elle peut me griser par son parfum de tangibilité et d'unité. elle peut me jeter à genoux dans l'attente de ce qui mûrit dans son sein.
" "ses ensorcellements ne sauraient plus me nuire, depuis qu'elle est devenue pour moi, par delà elle-même, le corps de celui qui est et de celui qui vient! le milieu divin. ".