Le phénomène humain

Couverture du livre « Le phénomène humain » de Pierre Teilhard De Chardin aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020948814

« Le choix même du titre l'indique. Rien que le Phénomène. Mais aussi tout le Phénomène. Rien que le Phénomène, d'abord. Qu'on ne cherche donc point dans ces pages une explication, mais seulement une Introduction à une explication du Monde. Établir autour de l'Homme, choisi pour centre, un ordre cohérent entre conséquents et antécédents ; découvrir, entre éléments de l'Univers, non point un système de relations ontologiques et causales, mais une loi expérimentale de récurrence exprimant leur apparition successive au cours du Temps: voilà, et voilà simplement, ce que j'ai essayé de faire. Mais tout le Phénomène, aussi. Et voilà ce qui, sans contradiction (quoi
qu'il puisse paraître) avec ce que je viens de dire, risque de donner aux vues que je suggère l'apparence d'une philosophie. [...] » Extrait de l'« Avertissement », rédigé en 1947. Le Phénomène humain, première oeuvre publiée de Teilhard de Chardin, a paru seulement en 1955.

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955). Jésuite, paléontologue, il a tenté, dans une synthèse unique, de penser la place de l'homme et le sens du Christ cosmique dans l'univers en évolution.