Le mexicain

Couverture du livre « Le mexicain » de Jack London aux éditions Libertalia
  • Editeur : Libertalia

1910, les paysans crèvent de faim, le mexique est en ébullition.

1910, les paysans crèvent de faim, le mexique est en ébullition.
la dictature de porfirio diaz, s'appuyant sur les grands propriétaires et les militaires, étouffe toute contestation par le fer et par le feu. mais le règne de plus de trente ans touche à sa fin. a 2000 kilomètres au nord, les révolutionnaires en exil préparent la conquête du pouvoir. un matin, felipe rivera, jeune mexicain chétif, surgit dans les locaux de l'organisation. nul ne sait d'oú il vient. il souhaite servir la révolution et se montre efficace.
on ne lui connaît aucune activité, pourtant il remplit les caisses. il fascine, il fait peur. cet être est un mystère.

• Courte nouvelle qui se lit comme avec l’épaisseur d’un excellent roman.

Courte nouvelle qui se lit comme avec l’épaisseur d’un excellent roman.
    On ne lâche pas ce récit de combat en deux parties : La révolution mexicaine à l’époque de Diaz et un match de boxe talentueusement illustré symbolisant l'engagement sans failles et les ressources profondes d’un peuple opprimé.

Ce texte traduit la volonté, la force aveugle, le courage voire l’inconscience des faibles quand acculés, quand ils n’ont plus rien à perdre, se retrouvent habités par une conscience politique de combat sans merci face à l’injustice sociale et la corruption.

En avant-propos, la notice du traducteur Philippe Mortimer et la postface de Larry Portis nous révèlent les écrits et la biographie de Jack London qu’ils nous font découvrir en tant que romancier mais aussi en fervent militant de gauche bien que ‘pétri de contradictions’.

Leurs notes ainsi que le récit nous apprennent beaucoup sur l’actualité sociale du Mexique en 1911 et son rapport aux États-Unis complice du régime tyrannique de Porfirio Diaz avant que Washington finisse par se retourner sur son rival réformiste Francisco Madero.

Une écriture forte et sous tension, ramassée comme un muscle sans gras pour vous décocher un bel uppercut !

Du Jack London,
    Talentueux
    Remarquable
    Admirable.

• Une nouvelle de Jack London comme on les aime, de l'engagement, de la fascination et détermination, des destins tracés au couteau que la gigne n'épargne pas mais à la fin, la lueur d'espoir qui ne vacille pas , le faible défiant le fort pour ses idéaux . De l'engagement décrit avec...

Une nouvelle de Jack London comme on les aime, de l'engagement, de la fascination et détermination, des destins tracés au couteau que la gigne n'épargne pas mais à la fin, la lueur d'espoir qui ne vacille pas , le faible défiant le fort pour ses idéaux . De l'engagement décrit avec l’enthousiasme de ceux qui se battent jusqu'à la mort, cet enthousiasme dont on en manque cruellement de nos jours .....ça se lit vite, se dévore en fait, c'est sûr, une nouvelle de même pas cent pages qui reprend un des thèmes favoris de Jack London, la boxe ...j'ai adoré l'avant propos très pertinent et d'une grande richesse historique qui nous rappelle les idées et idéaux de London, ancré à gauche en ce début de Xxs dans une Amérqiue qui se construit et ou tout est possible, fasciné par les mouvements sociaux, le syndicalisme, la révolution zapatiste au Mexique ......La boxe, ce sport populaire suivi par des millions de fans à l'époque fascine Jack London. On le sent à la manière dont il a de la rendre « vivante ». La boxe incarnée par ce héros, «  le mexicain », ce très jeune homme , très dur, taiseux, anonyme, venu de nul part, qui débarque avec sa foi pour la révolution, dont on soupçonne une vie en parallèle car il disparaît plusieurs jours et réapparaît bien amoché mais avec les poches pleines de billets. Ce jeune homme donc, veut se confronter au grand boxeur, Felipe Rivera champion reconnu et adulé . Les paris vont bon train et la foule conspue cet outsider sorti de nulle part …...mais que la foi en la révolution motive ….car il ne se bat que pour ses idées et gagner la caisse qui permettra à la révolution de survivre .... Un très beau texte qui m'a rappelé d'autres sur la guerre d'Espagne dans ce désespoir des opprimés

• de Jack London
    Jack London a écrit cette nouvelle en 1911, année où se propage la révolution mexicaine suite à l'insurrection armée contre la réélection à la présidence du général Porfirio Diaz, tyran soutenu par l'impérialisme américain.

Le Mexicain se découpe en deux parties qui se...

de Jack London

Le Mexicain se découpe en deux parties qui se complètent, du collectif à l'individuel.

La première présente la lutte des exilés mexicains en Californie pour récupérer des fonds en soutien à la révolution zapatiste, des héros ordinaires fondus dans le collectif de la coalition La Junta, prêts à tous les sacrifices pour leur idéal mais qui n'ont que peu à donner. Jusqu'à ce que ne déboule un gringalet taiseux, le Mexicain.

La deuxième se focalise dans un espace-temps très simple, le combat de boxe qui va opposer le Mexicain, Felipe Rivera, outsider, à un champion reconnu. Personnage fascinant que ce Mexicain, à peine sorti de l'adolescence, exilé acquis à la cause surgi de nulle part, glacial, quasi un missionnaire qui veut la grosse somme d'argent promise au vainqueur pour aider les révolutionnaires et venger sa famille, un ange exterminateur offrant son corps jusqu'au sacrifice.

« Mais Rivera résista et survécut, son cerveau se remit du choc, et il recouvra toute sa lucidité. Ces maudits gringos étaient tous contre lui, ils ne reculeraient devant aucune injustice à son égard. Tout au long de son calvaire, des images continuaient de défiler dans sa tête : d'interminables lignes de chemins de fer, étincelantes au soleil du désert ; des rurales et des policiers américains ; des geôles de toute sorte et des camps de détention ; des vagabonds regroupés autour de citernes d'eau … Tous les épisodes sordides de sa périlleuse odyssée, après la grève noyée dans le sang à Rio Blanco. Puis il vit la révolution dans toute sa gloire – rouge et resplendissante – la révolution qui allait se propager dans son pays martyr et briser le joug du tyran. Les fusils étaient là, à portée de main. Chacun de ses visages honnis était un fusil. C'était pour ces fusils qu'il combattait. Il était ces fusils. Il était la révolution. »

Ce qui est magnifique dans ce personnage, c'est la façon dont Jack London le fait incarner la force des faibles lorsqu'elle est décuplée par le don de soi, par le dépassement de soi jusqu'à en faire frémir les forts. Loin de toute empathie, en quelques pages, l'auteur dresse une formidable description de la condition humaine lorsque la force brute peut servir la justice sociale et renverser les oppresseurs.
    Cinquante pages universelles et terriblement actuelles.

Bravo aux éditions Libertalia qui rééditent dans de nouvelles traductions de grande qualité l'oeuvre politique de Jack London ( le Talon de fer, Un Steak, L'Apostat, Grève générale, Coup pour coup )