Le médianoche amoureux

Couverture du livre « Le médianoche amoureux » de Michel Tournier aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070384068

C'étaient des statues sculptées, dans le sable, d'une étrange et poignante beauté. Les corps se lovaient dans une faible dépression, ceints d'un lambeau de tissu gris souillé de vase. On songeait à adam et Éve avant que Dieu vînt souffler la vie dans leurs narines de limon. Le rocher de Tombelaine émergeait de la brume. Suspendu comme un mirage saharien au-dessus des nuées, le Mont-Saint-Michel brillait de toutes ses tuiles vermeilles, de tous les vitraux de sa pyramide abbatiale.

Envie de relire ce livre après plus de 20 ans dans ma bibliothèque. Inégal je dirais. La plupart des nouvelles sont prenantes, originales et font mouche. J'ai plus de mal avec les contes. N'empêche, le style est remarquable et les thématiques modernes à souhait. A lire ou relire.

• Médianoche : dîner nocturne
    Tel est le thème de la première nouvelle, un dîner où un couple va annoncer à ses amis leur séparation.

Médianoche : dîner nocturne
    J’ai du mal avec les nouvelles. On se lie avec les personnages, on s’imprègne de l’ambiance, on se familiarise avec l’intrigue, on tourne une page et hop, c’est fini, on passe à la suivante. Frustration.
    Dans ce livre, il y a vingt nouvelles, certaines proches du conte, toutes fort bien écrites à part deux ou trois qui m’ont laissé un malaise quant au contenu.
    Toutes sont prétextes à réflexion, les observations sont pertinentes, les images sont poétiques, mais, mais…. reste cette frustration