Michel Tournier

Michel Tournier
Michel Tournier est né à Paris en 1924 dans une famille aisée. Son éducation sera marquée par la culture allemande, la musique et le catholicisme. Plus tard, il découvre la pensée de Bachelard et devient l'élève de Lévi-Strauss. Pendant une vingtaine d'années, il exercera plusieurs métiers: dans ... Voir plus
Michel Tournier est né à Paris en 1924 dans une famille aisée. Son éducation sera marquée par la culture allemande, la musique et le catholicisme. Plus tard, il découvre la pensée de Bachelard et devient l'élève de Lévi-Strauss. Pendant une vingtaine d'années, il exercera plusieurs métiers: dans l'édition de 1956 à 1968, chez Plon, il travaille à des traductions de l'allemand; journaliste, il est chargé d'une émission "Chambre Noire" et en 1968, participe avec Lucien Clergue à la création des Rencontres Photographiques d'Arles. En 1967, il obtient le Grand Prix de l'Académie française pour Vendredi ou les Limbes du Pacifique et en 1970, le Goncourt à l'unanimité pour le Roi des aulnes. Il entre à l'Académie Goncourt deux ans plus tard. Aujourd'hui, il vit à Choisel dans un ancien presbytère et fait partie du Comité de lecture chez Gallimard. Considéré comme "un classique", Tournier est lu par tous les publics, dans tous les pays. Son univers romanesque, peuplé d'ogres, de jumeaux et d'androgynes, se partage entre le réalisme et le fantastique. Malgré les critiques qu'elle peut susciter, sa lecture originale des mythes, des religions et de l'histoire a apporté un souffle nouveau et bénéfique au roman des années 70.

Avis sur cet auteur (21)

  • add_box
    Couverture du livre « Gaspard, Melchior & Balthazar » de Michel Tournier aux éditions Gallimard

    Marie Hélène Fasquel sur Gaspard, Melchior & Balthazar de Michel Tournier

    Chef d’œuvre parmi les chefs d’œuvre, on ne peut lire Tournier sans être bouleversé par la beauté de son style.
    Tout dans Gaspard, Melchior et Balthazar, nous a touché, en particulier l’histoire de chacun des trois mages, inventée par Tournier, puisque la seule mention des mages est faite ici...
    Voir plus

    Chef d’œuvre parmi les chefs d’œuvre, on ne peut lire Tournier sans être bouleversé par la beauté de son style.
    Tout dans Gaspard, Melchior et Balthazar, nous a touché, en particulier l’histoire de chacun des trois mages, inventée par Tournier, puisque la seule mention des mages est faite ici :
    Alors Hérode, ayant appelé secrètement les mages, s’enquit d’eux avec soin du temps où l’étoile leur était apparue.
    Et les envoyant à Bethléem, il dit : « Allez, et informez-vous avec soin de l’enfant ; et lorsque vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que moi aussi j’aille l’adorer […]
    Quelques lignes de L'Évangile selon saint Matthieu constituent la seule mention faite des rois mages dans les textes sacrés. Les évangiles selon Marc, Luc et Jean n’en parlent pas. Matthieu ne donne par leur nombre. Le chiffre trois est généralement déduit des trois présents mentionnés : l’or, l’encens et la myrrhe. Tout le reste relève des textes apocryphes et de la légende, y compris les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar. Extrait de Post-scriptum.
    Chaque mage a sa sensibilité propre et nous emmène dans des histoires, souvent rocambolesques, dignes des Contes des Mille et Une Nuits.

    Une lecture qui nous touche aussi par ses thématiques, universelles :
    • La différence
    J’ai toujours apprécié la diversité des races. Il me semble que le génie humain profite pour s’épanouir de la variété des tailles, des profils et des couleurs, comme la poésie universelle gagne à la pluralité des langues.
    Extrait de Gaspard, roi de Méroé
    • Le voyage et la douleur d’amour
    Le voyage est un remède souverain contre le mal qui te ronge. Un voyage est une suite de disparitions irrémédiables, a dit justement le poète [Paul Nizan]. Va, fait une cure de disparitions, il ne peut en résulter que du bien pour toi. […] l’eau qui stagne immobile et sans vie devient saumâtre et boueuse. Au contraire, l’eau vive et chantante reste pure et limpide. Ainsi l’âme de l’homme sédentaire est un vase où fermentent des griefs indéfiniment remâchés. De celle du voyageur jaillissent en flots purs des idées neuves et des actions imprévues. Extrait de Gaspard, roi de Méroé
    • Apparence et grandeur d’esprit
    Pourtant je compris bien vite qu’il y avait peu à attendre de civilisés aussi accomplis, mais dont le cœur sec, l’esprit superficiel et l’imagination stérile entretenaient une atmosphère proche du vide.
    Extrait de Balthazar, roi de Nippur.
    • L’amour
    « Je ne l’aime pas moins mais d’un amour différent. Ce nouvel amour peut nous illuminer l’une et l’autre de bonheur, mais il ne peut nous diminuer ni l’un, ni l’autre, elle, par exemple entravant sa liberté, moi, en me faisant ronger par la jalousie. Biltine peut me préférer Galeka. Elle s’éloignera alors de moi, après m’avoir donné cependant le bonheur de son bonheur. Je n’en éprouverai aucune aigreur, car je ne prétendrai plus la réduire à l’état d’objet, et exercer mon droit de propriétaire sur cet objet. » [Gaspard] Extrait de Taor, prince de Mangalore.

  • add_box
    Couverture du livre « Vendredi ou la vie sauvage » de Michel Tournier aux éditions Gallimard-jeunesse

    Daphné Lacoustille sur Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

    Je me croiait avec Robinson et Vendredi

    Je me croiait avec Robinson et Vendredi

  • add_box
    Couverture du livre « Le médianoche amoureux » de Michel Tournier aux éditions Gallimard

    Patricia Taburet sur Le médianoche amoureux de Michel Tournier

    Envie de relire ce livre après plus de 20 ans dans ma bibliothèque. Inégal je dirais. La plupart des nouvelles sont prenantes, originales et font mouche. J'ai plus de mal avec les contes. N'empêche, le style est remarquable et les thématiques modernes à souhait. A lire ou relire.

    Envie de relire ce livre après plus de 20 ans dans ma bibliothèque. Inégal je dirais. La plupart des nouvelles sont prenantes, originales et font mouche. J'ai plus de mal avec les contes. N'empêche, le style est remarquable et les thématiques modernes à souhait. A lire ou relire.

  • add_box
    Couverture du livre « Vendredi ou les limbes du Pacifique » de Michel Tournier aux éditions Gallimard

    Bruit de Papier sur Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier

    https://bruitdepapier.wordpress.com/2016/08/13/vendredi-ou-les-limbes-du-pacifique-michel-tournier/

    https://bruitdepapier.wordpress.com/2016/08/13/vendredi-ou-les-limbes-du-pacifique-michel-tournier/