Le loup, l'épée et les étoiles

Couverture du livre « Le loup, l'épée et les étoiles » de Lola Lafon aux éditions Editions De L'aube

Cet ouvrage rassemble pour la première fois les contributions de Lola Lafon à l'hebdomadaire Le 1, offrant l'opportunité au lecteur d'apprécier la plume et l'esprit aiguisé de la romancière sur des sujets aussi variés que la vie confinée ("Le rien et l'immensité"), Facebook ("Le loup, l'épée et les étoiles"), la gauche ("Fini de pleurnicher") ou encore le sexisme ("Le jeu de la marchande"). Avec, en prime, le portrait d'Émilie Lamotte, figure oubliée du combat pour la liberté des femmes.

• Recueil des articles de Lola Lafon publiées dans les magazines 1 ou Zadig, on découvre dans cet ouvrage des tranches de vie, des scènes vues, ses positions sur l'actualité, les réseaux sociaux.

Emouvant par le récit de son amitié improbable née dans un groupe de soutien à des victimes de viols, instructif par le récit de la vie d'Emilie Lamotte, saint simonnienne et figure oubliée de la lutte pour les droits des femmes ou le portrait de Sylvie Guilhem, danseuse libre et atypique.

Un ouvrage qui donne à voir de la personnalité de l'auteur et qui m'a donné envie de me replonger dans son œuvre.

A suivre, donc !

• Lorsque les éditions de L'Aube m'ont proposé de lire le nouvel opus de Lola Lafon, c'est avec grand plaisir que j'ai accepté. J'ai tant aimé son dernier roman Chavirer, l'un de mes coups de cœur en 2020.

Dans ce texte court, l'auteure dépeint notre société de manière très affutée et perspicace. Je retrouve avec bonheur son écriture franche et percutante.

A travers des portraits de femmes, plusieurs thématiques sont mises en avant comme la précarité, le féminisme, les violences faites aux femmes, la contraception, l'homosexualité, le confinement, les diktats de notre société… Des témoignages pertinents et indispensables qui touchent en plein cœur.

Un roman court mais qui en dit long. Une réflexion très juste, allant à l'essentiel sur le monde d'hier et d'aujourd'hui.

Une joie de lire à nouveau cette talentueuse auteure.