Le diable est dans les détails

Couverture du livre « Le diable est dans les détails » de Leila Slimani aux éditions Editions De L'aube

« Leïla Slimani a reçu le prix Goncourt 2016 pour Chanson douce paru chez ­Gallimard. Remarquée dès son premier roman, Dans le jardin de l'Ogre, publié lui aussi chez Gallimard, Leïla Slimani a obtenu un immense succès de librairie. Ce livre-ci ­rassemble les textes qu'elle a écrits pour Le 1. Six petits bijoux, chacun doté d'une force qui impressionne, servis par une plume déliée, un regard tout en finesse, qu'il s'agisse de courtes nouvelles à la Tchekhov - Le diable est dans les détails - ou de textes engagés : ainsi Intégristes je vous hais, rédigé dans l'urgence et la rage au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Nous vous proposons ainsi de mieux connaître les multiples facettes d'une jeune auteure dont la voix n'a pas fini de nous interpeller, tantôt par un murmure, tantôt par un cri. » Éric Fottorino, Directeur de l'hebdomadaire Le 1

• Six textes courts, dont quatre nouvelles, écrits de la plume de Leïla Slimani pour l'hebdomadaire Le 1 entre 2014 et 2016.

Des textes courts et courageux sur la question de la religion et de son rapport à la société, où la qualité d'écriture de l'auteure fait merveille et donne envie d'en lire plus...

J'ai beaucoup aimé : Le diable est dans les détails ; Une armée de plumes ; En attendant le messie ; Un ailleurs ;
    J'ai moins aimé, peut-être parce qu'il s'agit de prises de position et non d'écrits de fiction : Intégristes, je vous hais (un texte courageux écrit le lendemain des tueries du 13 novembre 2015) ; Française, enfant d'étrangers.
    Je retiens qu'il faut que je lise quelques uns des romans de l'auteure.

comment Commentaire (0)
  • Superbe idée que ce recueil de textes écrits par la fraîchement élue au prix Goncourt, cela permet au lecteur qui n’aurait pas encore lu l’auteur de se faire une idée de son style et de sa plume. Je n’ai pas lu son dernier roman et j’attendais que l’effervescence autour se dissipe. J’ai beaucoup...

Superbe idée que ce recueil de textes écrits par la fraîchement élue au prix Goncourt, cela permet au lecteur qui n’aurait pas encore lu l’auteur de se faire une idée de son style et de sa plume. Je n’ai pas lu son dernier roman et j’attendais que l’effervescence autour se dissipe. J’ai beaucoup apprécié, c’est très court, les sujets sont d’actualité et traités sans concession. C’est donc un recueil d’articles parus entre fin 2014 et début 2016 pour l’hebdomadaire, « Le 1 ».

L’auteur nous fait part de ses interrogations , ses impressions, son expérience sur des sujets comme le terrorisme, les convictions, les extremistes, la liberté, l’obscurantisme et la nécessité de l’écriture, de la culture. Que des thèmes intéressants et qui devraient questionner chacun d’entre nous. Avec ses billets l’auteur nous offre une ode à la liberté, une invitation à la tolérance, une passerelle entre les cultures et surtout une ouverture sur la culture et la liberté d’expression.

Tantôt textes personnels, tantôt contes on est touchés par la verve, par la puissance des mots et des idées de cette femme forte et libre qui compte bien le rester. Un plaisir de lecture que je recommande à tous et toutes et pourquoi pas à nos ados ?

VERDICT

Un recueil à ne pas manquer, le format permet de l’emmener partout et les textes courts de pouvoir arrêter quand on veut. Une collection à suivre

comment Commentaire (0)