Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
« Leïla Slimani a reçu le prix Goncourt 2016 pour Chanson douce paru chez Gallimard. Remarquée dès son premier roman, Dans le jardin de l'Ogre, publié lui aussi chez Gallimard, Leïla Slimani a obtenu un immense succès de librairie. Ce livre-ci rassemble les textes qu'elle a écrits pour Le 1. Six petits bijoux, chacun doté d'une force qui impressionne, servis par une plume déliée, un regard tout en finesse, qu'il s'agisse de courtes nouvelles à la Tchekhov - Le diable est dans les détails - ou de textes engagés : ainsi Intégristes je vous hais, rédigé dans l'urgence et la rage au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Nous vous proposons ainsi de mieux connaître les multiples facettes d'une jeune auteure dont la voix n'a pas fini de nous interpeller, tantôt par un murmure, tantôt par un cri. » Éric Fottorino, Directeur de l'hebdomadaire Le 1
C’est un recueil de six textes de Leïla Slimani publiés dans Le 1 hebdo entre 2014 et 2016, regroupés par les éditions de l’aube, ayant pour thème central les dérives de la religion.
On y trouve de courtes nouvelles engagées contre l’islamisme et la radicalisation d’une minorité de croyants musulmans. Avec une critique vive de ce besoin nouveau de se définir uniquement en rapport à son appartenance religieuse : « Faudra-t-il encore et toujours prouver nos allégeances ? »
Ce recueil contient également des tribunes qui sont autant de cris de colère en réaction aux tragiques attentats de 2015.
Dans « Intégristes, je vous hais » Leïla Slimani veut libérer sa parole: l’écrivain a besoin de prendre de la distance et faire attention au risque d’autocensure face à la fatwa. Dans sa lutte elle brandit la liberté et la littérature, comme une « armée de plumes ». Elle évoque les souvenirs de son enfance au Maroc, à une époque où la tolérance avait du sens, où l’on pouvait trouver à une même table juifs et musulmans pour fêter Noël.
Avec un style incisif et percutant, Leïla Slimani, comme toujours brillante dans ses analyses, prône la tolérance entre les cultures, rejetant l’obscurantisme et les interdits au nom de la religion. Cette analyse puissante fait toujours sens aujourd’hui, encore plus chaque jour, pour ne pas oublier nos valeurs fondamentales et nous définir uniquement en tant qu’être humain.
Ces petits écrits m'ont beaucoup moins emballé que ses romans.
Recueil des six articles écrits par leila Slimani pour la revue « le 1 » entre 2014 et 2016. Elle exprime, avec son talent d'écrivaine, ses points de vue personnels et éclairés sur cette période dominée par les actes terroristes insensés qui ont endeuillé notre pays.
Six textes courts, dont quatre nouvelles, écrits de la plume de Leïla Slimani pour l'hebdomadaire Le 1 entre 2014 et 2016.
Des textes courts et courageux sur la question de la religion et de son rapport à la société, où la qualité d'écriture de l'auteure fait merveille et donne envie d'en lire plus...
J'ai beaucoup aimé : Le diable est dans les détails ; Une armée de plumes ; En attendant le messie ; Un ailleurs ;
J'ai moins aimé, peut-être parce qu'il s'agit de prises de position et non d'écrits de fiction : Intégristes, je vous hais (un texte courageux écrit le lendemain des tueries du 13 novembre 2015) ; Française, enfant d'étrangers.
Je retiens qu'il faut que je lise quelques uns des romans de l'auteure.
http://michelgiraud.fr/2020/09/16/le-diable-est-dans-les-details-leila-slimani-le-1-en-livrelaube-beaux-textes-courageux/
Superbe idée que ce recueil de textes écrits par la fraîchement élue au prix Goncourt, cela permet au lecteur qui n’aurait pas encore lu l’auteur de se faire une idée de son style et de sa plume. Je n’ai pas lu son dernier roman et j’attendais que l’effervescence autour se dissipe. J’ai beaucoup apprécié, c’est très court, les sujets sont d’actualité et traités sans concession. C’est donc un recueil d’articles parus entre fin 2014 et début 2016 pour l’hebdomadaire, « Le 1 ».
L’auteur nous fait part de ses interrogations , ses impressions, son expérience sur des sujets comme le terrorisme, les convictions, les extremistes, la liberté, l’obscurantisme et la nécessité de l’écriture, de la culture. Que des thèmes intéressants et qui devraient questionner chacun d’entre nous. Avec ses billets l’auteur nous offre une ode à la liberté, une invitation à la tolérance, une passerelle entre les cultures et surtout une ouverture sur la culture et la liberté d’expression.
Tantôt textes personnels, tantôt contes on est touchés par la verve, par la puissance des mots et des idées de cette femme forte et libre qui compte bien le rester. Un plaisir de lecture que je recommande à tous et toutes et pourquoi pas à nos ados ?
VERDICT
Un recueil à ne pas manquer, le format permet de l’emmener partout et les textes courts de pouvoir arrêter quand on veut. Une collection à suivre
https://revezlivres.wordpress.com/2016/12/06/le-diable-est-dans-les-details-leila-slimani/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !