L'adaptation à l'écran du Prix Goncourt 2016 est une réussite saisissante...
L'adaptation à l'écran du Prix Goncourt 2016 est une réussite saisissante...
Entretien chez Gallimard avec l’éditeur Jean-Marie Laclavetine
Bravo à Leïla Slimani, également n°1 au palmarès de nos Explorateurs
#RL2016 : 560 romans à paraitre, nos #Explolecteurs vont en dévorer 50, venez les découvrir ici !
Le deuxième tome de l'histoire romancée de la famille de Leïla Slimani est toujours aussi nostalgique.
Cela débute en 1968 ; Aïcha poursuit ses études de médecine à Strasbourg et est complétement dépassée par les évènements de mai.
Les cours sont suspendus ; elle en profite pour retourner voir sa famille au Maroc.
Les choses ont changé, la pauvreté s'est éloignée, la piscine a été creusée mais malgré tout, le bonheur a du mal à s'installer.
Il est question de choix difficiles, des relations parents-enfants, de jalousie fraternelle, du besoin d'échapper à une vie déjà tracée, du mouvement hippie, de révoltes sociétale et de désir.
La encore beaucoup de contradictions et d'ambivalences,
Là encore la tradition côtoie la modernité.
La plume est toujours aussi élégante et mélancolique.
Un peu de légèreté arrivera t'elle dans le troisième tome ?
C'est l'histoire d'un coup de foudre entre une jeune alsacienne et un soldat marocain qui combat pour la France pendant la seconde guerre.
Ils vont se marier et elle va le rejoindre au Maroc.
L'amour va t'il résister ?
C'est un livre sombre ; éprise de liberté et malgré l'arrivée de la contemplative Aïcha et de l'adoré Selim, Mathilde va se sentir corsetée.
Elle déprime, le changement est difficile et elle ne trouve pas sa place.
Il est bien sûr questions de déracinement, de difficulté à se comprendre mais aussi de la place des femmes, de colonisation, de révolte, de tradition, de pauvreté et d'isolement.
Les conséquences sur les enfants sont dépeintes subtilement.
Les personnages ont chacun leurs failles, leurs courages et leurs contradictions.
La plume est élégante et empreinte de nostalgie.
Un joli roman.
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Mathilde, toute jeune alsacienne, atterrit avec son mari tout frais à Meknès. Lui est marocain et a combattu avec les francais. Il veut maintenant cultiver son domaine agricole, à la terre difficile à travailler.
Le choc des cultures, des climats, des traditions est intense. La ferme est isolée, Mathilde se retrouve rapidement mère, le climat politique se tend de plus en plus autour de la volonté d'indépendance. La place des femmes est toujours subordonnée aux hommes et peu enviable.
Une plongée dans un pays et une époque, dans une famille mixte...
Passionnant !
Mathilde, jeune alsacienne, part à la fin de la seconde guerre mondiale pour le Maroc. La terre natale de son mari, Amine, rencontré lors du conflit.
Elle, la jeune femme pleine de désirs, va découvrir une vie bien différente de celle qu'elle espérait. Elle sera confrontée à une nouvelle culture, au poids des traditions, au racisme et à la colonisation.
Découvrir que son mariage ne sera pas aussi merveilleux qu'elle l'espérait. Car Amine travaille comme un acharné pour faire fructifier sa ferme.
Qu'elle ne doit pas se plaindre, qu'elle doit supporter et endurer. Même les coups, la pauvreté et le désoeuvrement.
Que ses enfants seront comme elle, tiraillés entre deux mondes et deux traditions. Mais les bouleversements politiques vont aussi impacter la vie de cette famille.
Ce roman, le premier d'une trilogie, est ma première incursion dans l'univers de Leila Slimani. Et ce fut une incursion réussie.
L'autrice dresse une belle galerie de personnages. Le couple Mathilde-Amine est loin des clichés des romances. Il y a de l'amour entre eux mais celui-ci ne suffit pas à combler le fossé de leurs différences. Une histoire en clair-obscur, irradiante de réalisme.
Les conflits de génération, les velléités d'indépendance qu'elles soient individuelles ou collectives, sans oublier le contexte politique, tout est raconté sans manichéisme.
Ce qui, à mon sens, fait de ce roman une belle réussite. Le tout servi par une très belle plume.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Quelles sont les premières révélations littéraires de l'année ?
Un livre sur le consentement expliqué aux enfants, et une BD pour les ados qui questionne le rapport à l'image...
Vingt-cinq ans après son arrivée à l'ITS, la nouvelle mission d'Irène est de restituer les milliers d’objets que le centre a hérité après la libération des camps de l’horreur
Olujimi est un créateur de mode reconnu, mais en tant qu’homosexuel, il est harcelé et menacé de mort...