Couverture du livre « Nos langues françaises : Villers-Cotterêts, cité internationale de la langue française » de Leila Slimani aux éditions Editions Du Patrimoine

Parler français... Qu'est-ce que cela veut dire aujourd'hui ? Certainement, il y a autant de réponses que de francophones dans le monde.

Leïla Slimani a invité une douzaine de personnalités à s'arrêter l'espace d'un instant sur cette question. Dai Sijie, Faïza Guène, Lilan Thuram, Beata Umubyeyi Mairesse, Zeina Abirached, Alexandre Duval-Stalla, André Markowitz, Miniya Chatterji, Hubert Lenoir ou encore Fawzia Zouari se sont prêtés au jeu.
Librement, sous forme de nouvelles, de textes autobiographiques, d'illustrations ou de photos, chacun raconte sa langue française, la place qu'elle occupe dans son histoire personnelle et dans son quotidien mais aussi le rôle qu'elle joue dans notre société... le français semblant parfois être l'un des derniers refuges de cette devise en forme de promesse : Liberté, Égalité, Fraternité.

Auteurs contributeurs :
Zeina Abirached, Miniya Chatterji, Alexandre Duval-Stalla, Faïza Guène, Dai Sijie, Richard Texier, Lilian Thuram, Beata Umubyeyi Mairesse, André Markowitz, Fawzia Zouari, Hubert Lenoir etc.

• A l’initiative de Leila Slimani, divers auteurs ont écrits de petits textes à la gloire de la langue française qui n’est pas leur langue maternelle. Ce florilège de textes tous très bien écrits, en bon français, dans le respect de la grammaire et du vocabulaire, racontent l’histoire souvent...

A l’initiative de Leila Slimani, divers auteurs ont écrits de petits textes à la gloire de la langue française qui n’est pas leur langue maternelle. Ce florilège de textes tous très bien écrits, en bon français, dans le respect de la grammaire et du vocabulaire, racontent l’histoire souvent intime que leur auteur a avec notre langue. Ce sont des souvenirs personnels, des visions d’enfance, des ressentis, des résonnances, des réminiscences, des odes, son apprentissage du langage parlé et écrit.

L’ensemble est de belle facture, avec une grande régularité et égalité dans les rédactions. Certains textes m’ont plus touchée que d’autres comme celui de Dai Sijie, magnifique, ou celui d’André Markowisz, ou encore la courte et amusante BD graphique de Zeina Abirched. Il y a aussi le texte de Miniya Chatterji, superbement bien écrit, émouvant, et poignant.

Merci à Leila Slimani pour cette belle idée de francophonie qui a permis de rassembler dans cet ouvrage quelques petits bijoux d’écriture.