Chanson douce

Couverture du livre « Chanson douce » de Leila Slimani aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070196678

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Voir tous les articles

• Que dire de ce roman magnifique, éblouissant, terrifiant, glaçant, magistral.

Leila Slimani mérite amplement son prix Goncourt :)

Que dire de ce roman magnifique, éblouissant, terrifiant, glaçant, magistral.

Leila Slimani mérite amplement son prix Goncourt :)

"Chanson douce" n'a rien d'une berceuse pour enfant. La première page vous met une gifle que vous ne pouvez pas oublier. le roman est construit à l'envers car on vous annonce déjà la chute, le drame dès la première page.
    Le suspense vont tient jusqu'à la dernière page et on veut a tout pris savoir pourquoi ce drame est arrivé.

Un très grand bravo à Leila Slimani et Gallimard.

Une nourrice qui entre da'ns une famille et devient indispensable ..un couple manipulée , des enfants détruits. A lire absolument

• Découvert avant qu'il n'obtienne le prix Goncourt 2016, "Chanson douce" est écrit de façon brute, avec des phrases courtes qui vont à l'essentiel. Une fois que l'on commence à le lire, on ne peut plus le lâcher. On est happé par l'histoire de cette nounou particulière. Petit bémol, la fin que je...

Découvert avant qu'il n'obtienne le prix Goncourt 2016, "Chanson douce" est écrit de façon brute, avec des phrases courtes qui vont à l'essentiel. Une fois que l'on commence à le lire, on ne peut plus le lâcher. On est happé par l'histoire de cette nounou particulière. Petit bémol, la fin que je trouve ouverte...

Un prix Goncourt qui le mérite grandement. Pour moi c'est littéralement un chef d'oeuvre. J'ai adoré cette douce histoire. À lire en urgence

• Très beau livre de Leila Slimani , une chanson douce pour lequel elle a obtenu le prix goncourt 2016 .

Louise va surpasser leurs espoirs car, en plus de s’occuper des petits, elle va s'avérer une employée de maison incomparable : cousant, rangeant, cuisinant , se rendant indispensable , aux yeux de tous et telle une pieuvre  prent possession de cette famille jusqu'à croire qu'elle peut avoir vie et de mort sur eux ......

Roman écrit dans un style dépouillé , froid ,  sans fioriture mais qui capte l'attention , captive . et prend le lecteur dans sa toile  Etude de mœurs , les sentiments sont décortiqués , étude d'une société libératrice et qui emprisonne . La fin de l'histoire n'est que le commencement et le commencement n'est que la fin de l'histoire : la nounou a tué "ses" enfants ...

Le thème est dur mais c'est très bien écrit et on se laisse prendre par cette descente aux enfers jusqu'à l'impensable.

• Un très bon livre , pour lequel Leila Slimani a obtenu le prix Goncourt 2016

Un très bon livre , pour lequel Leila Slimani a obtenu le prix Goncourt 2016
    Myriam mère de deux embourbée dans le cliché de la femme au foyer réduite  à une vie sociale  qui passe par les narrations de travail de son mari , s’est mise en quête, avec celui ci  Paul, de dénicher  la perle rare comme nounou afin de reprendre son activité d'avocate . Louise va surpasser leurs espoirs car, en plus de s’occuper des petits, elle va s'avérer une employée de maison incomparable : cousant, rangeant, cuisinant , se rendant indispensable , aux yeux de tous et telle une pieuvre  prend possession de cette famille jusqu'à croire qu'elle peut avoir vie et de mort sur eux ...... Roman écrit dans un style dépouillé , froid ,  sans fioriture mais qui capte l'attention , captive . et prend le lecteur dans sa toile  Etude de mœurs , les sentiments sont décortiqués , étude d'une société libératrice et qui emprisonne . La fin de l'histoire n'est que le commencement et le commencement n'est que la fin de l'histoire : la nounou a tué "ses" enfants

cette histoire d'une nounou diabolique s'installant dans une famille moderne un peu débordée ou elle prend de plus en plus de place jusqu au drame final est prenante. La description psychologique de la famille et de la nounou donne tout l'intérêt de ce roman.

La routine .... maman mais pas que une surprise super nounou qui met du piment et sans s'en rendre compte on est emporté....on est embarqué dans l histoire de cette famille

• Magnifique livre. Leila Slimani a signé un livre d'actualité, qui descend dans les méandres de la vie de famille entre domicile et objectifs professionnels. Il s'agit de Myriam, avocate, et son mari, un dj, qui mène un casting terrible afin d'obtenir une bonne, Louise.
    Maniaque, calculatrice,...

Maniaque, calculatrice, endettée, Stéphanie sa fille unique a pris le large au lendemain du décès de son mari, Louise, la nounou de leurs deux enfants, s'accapare de leur vie en peu de temps, jusqu' au drame. Leïla a le mérite d'écrire un texte élégant, qui commence par la fin, par un crime comme dans les series New-York police district, Esprit criminel... C'est au fil de la lecture qu'on démêle le pic posé l'ouverture du livre. C'est aussi une belle psychologie qui amène chaque foyer à faire une introspection sur leur part de responsabilité dans l'éducation de leurs enfants. Merci pour la chanson douce qui m' a bercé.

Forum de discussion