Chanson douce

Couverture du livre « Chanson douce » de Leila Slimani aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070196678

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Articles (5)

• Dès le début de ce roman, nous comprenons à quoi nous avons à faire. La première phrase nous contextualise très bien à ce qu'il nous attend.

Un livre vraiment très intéressant sur la dépendance mutuelle qu'il peut y avoir entre une nounou et des parents.

C'est le premier Prix Goncourt...

C'est le premier Prix Goncourt que je lis et je suis loin d'être déçue. Les personnages sont si bien décrits qu'on peut les visualiser parfaitement, que l'on peut ressentir toute cette dépendance qui grandit dans plus en plus dans ce foyer.

Un livre compliqué, car il touche à un thème dramatique, mais si bien écrit que je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.

• Il ne faut pas se fier au titre de ce roman qui laisse entrevoir toute la tendresse de cette « chanson douce que me chantait ma maman ».

Dans les quartiers aisés parisiens, Myriam et Paul Massé, un couple de trentenaires débordés par leur métier d’avocate et de producteur de musique, se décident à recruter une nounou pour leurs deux enfants en bas âge.

Leur choix se porte sur Louise au physique de poupée de porcelaine, avec sa taille menue, ses jolis cheveux blonds et son allure fragile. Mais Louise cache un lourd passé de frustration, et va trouver, avec cette famille, tout ce qui lui a toujours manqué. Alors insidieusement, elle va «construire son nid au milieu de l’appartement ».

La tension monte progressivement avec la lente transformation de la nounou idéale en une femme tyrannique à qui Myriam et Paul laissent, sans en prendre la mesure, les rênes sur l’éducation des enfants, la tenue de la maison et finalement sur leur vie de couple.

Ce roman de Leïla Slimani est un mélange de thriller et de roman social qui nous révèle la vie de ces nounous au service des gens aisés, avec toutes les dérives qu’une position corvéable à merci peut entraîner.

Constat très réaliste de la fracture sociale entre la bourgeoisie et ceux qui la servent, cette Chanson douce glacera le sang à plus d’un lecteur, tout en faisant ouvrir les yeux sur des comportements inconséquents que l’autrice dénonce.

Alors la folie sans aucun doute mais le mépris social certainement aussi et un roman inoubliable, assurément.

• Dès le départ, on apprend l'horreur : la nourrice a tué les deux enfants qu'elle avait en garde avant de tenter de se suicider. Comment en est-elle arrivée là, elle, la nounou idéale ? Toujours disponible et se chargeant de tâches qu'on ne lui demande pas. Il est certain que la maman s'en...

Dès le départ, on apprend l'horreur : la nourrice a tué les deux enfants qu'elle avait en garde avant de tenter de se suicider. Comment en est-elle arrivée là, elle, la nounou idéale ? Toujours disponible et se chargeant de tâches qu'on ne lui demande pas. Il est certain que la maman s'en réjouit, pouvant se donner à fond au travail. On commence par la scène de meurtre puis l'auteur reprend tout depuis le début : l'embauche, la manière dont cette nounou s'incruste chez eux, régissant les règles par rapport aux enfants, comment ils en sont venus à l'inviter à les suivre sur leur lieu de vacances..., comment ils en sont devenus dépendants. Une très belle écriture. J'ai hésité longtemps avant d'entreprendre cette lecture qu'on m'avait pourtant recommandée et à juste titre. Un prix mérité.

J'adore l'écriture de leila slimani...elle nous "maltraite" quelques fois pour nous livrer une histoire sidérante. Comment en arriver à faire monter cette folie au fil des pages sans s'épuiser. Le bébé est mort dès la première page. Loin de comprendre ce qui nous attend !

• Roman magnifique et terrible à la fois, écrit de main de maître, dans un style aussi doux, simple, et direct que le titre. Mais il s’agit d’une douceur trompeuse, d’une berceuse terrifiante, d’une comptine qui fait froid dans le dos... Qui nous rappelle « Chronique d’une mort annoncée » (et...

Roman magnifique et terrible à la fois, écrit de main de maître, dans un style aussi doux, simple, et direct que le titre. Mais il s’agit d’une douceur trompeuse, d’une berceuse terrifiante, d’une comptine qui fait froid dans le dos... Qui nous rappelle « Chronique d’une mort annoncée » (et aussi la structure narrative de « De sang-froid » de Truman Capote, puisque l’on sait dès le départ que le drame a eu lieu), décrivant une déchéance qui ne pourra mener qu’à la perte de repères, une solitude insupportable, une folie presque indiscernable. Hélas, les parents font confiance à des ressentis, se laissent abuser par des apparences extrêmement flatteuses, et ne s’inquiètent pas alors que des indices inquiétants s’accumulent, jusqu’au désastre final. Un livre qui s’attache aux causes de ce passage à l’acte, de ce dérapage irrémédiable qui détruit la vie d’un foyer. Malheureusement avec ses logiques profondes… Les causes, les logiques ? : extrême pauvreté, clash culturel, différences de classes, humiliations continues et inconscientes (les « patrons » étant plutôt bienveillants — on pense aux « Bonnes » de Jean Genet quand la sauvagerie se déchaîne et qu’on reste incrédule —. Jalousie sociale et jalousie tout court, maternelle aussi, les rapports mère-nourrice peuvent être bien pervertis, la lutte pour l’affection des enfants un enjeu malsain. Et, plus que tout peut-être, la quête d’une place à soi, d’un abri sûr et légitimé d’où l’on ne pourra être délogé, d’une place dans les cœurs également à force de se rendre nécessaire... Une recherche d’amour pathétique et méconnue, immense, et qui dégénère parce que l’insécurité est trop forte... parce que tout peut basculer à tout moment, Louise restant une employée dont on peut « disposer » [jusqu’à l’anglicisme : « jeter »] à son gré. C’est à cette incertitude violente, insupportable, que répond le geste d’une femme discrètement désespérée, et qui laisse tout le monde frappé d’horreur. Je pense que Louise tue, symboliquement, l’avenir de cette famille parce qu’elle-même n’en a pas. Rien en propre.
    Autant de motivations ténébreuses que l’auteure nous donne à explorer, à défaut de les comprendre ou de les excuser, même si, bien sûr, la coupable fait pitié. Et l’on pleure aussi sur elle, comme on pleure sur les petites victimes et les malheureux parents. Qui n’ont rien pu ou voulu deviner ? À qui nous avons à maintes reprises envie de crier « Attention, danger ! Ouvrez les yeux, réveillez-vous ! Tant de perfection cache quelque chose. »
    La littérature anglo-saxonne nous a familiarisés avec des personnages dévoués jusqu’au crime et, tragiquement, des faits divers terribles nous interpellent également trop souvent sur la confiance que nous pouvons accorder aux personnes qui s’occupent des êtres que nous chérissons le plus.
    Un ouvrage puissant, épouvantable, saisissant de la première à la dernière ligne, servi par un style aussi feutré qu’implacable. Magistral.

• C’est un livre remarquable tant au point de vue de l’écriture qui est magnifique, incisive et mélodieuse à la fois. Et l’histoire de cette nounou est captivante, la façon dont elle agit avec les autres est tout à fait intrigante. Elle sait à la fois se rendre indispensable et en même temps, elle...

C’est un livre remarquable tant au point de vue de l’écriture qui est magnifique, incisive et mélodieuse à la fois. Et l’histoire de cette nounou est captivante, la façon dont elle agit avec les autres est tout à fait intrigante. Elle sait à la fois se rendre indispensable et en même temps, elle laisse toujours sur son passage un sentiment d’inquiétude. Mais peut-être que par son intermédiaire, sont retraduits les angoisses et les malaises de notre époque.
    C'est un roman qui se lit comme un roman policier, avec un suspense tragique tenant le lecteur dans une haleine angoissante de la fin au début puisque le livre commence par la fin !

• Glaçant à souhaits, une écriture vive et acérée tenant l'attention du lecteur en éveil jusqu'à la dernière page. Construction rythmée au contours descriptifs tout aussi haletants qui habitent notre esprit avant, pendant et après la lecture, tant la plume de l'auteure exacerbe la tension...

Glaçant à souhaits, une écriture vive et acérée tenant l'attention du lecteur en éveil jusqu'à la dernière page. Construction rythmée au contours descriptifs tout aussi haletants qui habitent notre esprit avant, pendant et après la lecture, tant la plume de l'auteure exacerbe la tension grandissante.

Un thriller magnifique pour qui en a le goût, une oeuvre littéraire majeure dans ce registre qui se déguste sans interruption.

Préférez-en la lecture à sa version cinématographique (au moins dans un premier temps), car, malgré une très belle adaptation, le suspense n'est à son apogée que dans le scénario que l'on imagine au fil des pages.

Un bémol cependant sur le dénouement sans surprise qui nous laisse un peu sur notre faim.