Chanson douce

Couverture du livre « Chanson douce » de Leila Slimani aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070196678

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Avis(109)

• Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains ? L'histoire est flippante, les faits sont connus dès les premières pages, une nounou assassine les deux enfants dont elle a la garde. Tout le roman raconte comment on en est arrivé là. L'histoire est d'autant plus flippante que nous connaissons...

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains ? L'histoire est flippante, les faits sont connus dès les premières pages, une nounou assassine les deux enfants dont elle a la garde. Tout le roman raconte comment on en est arrivé là. L'histoire est d'autant plus flippante que nous connaissons tous un couple comme celui des parents des enfants: celui de notre fille, de la fille d'amis ou une simple connaissance... Quelle critique de la société à travers cette histoire! Sur fond de misère sociale et affective, l'inéluctable est en marche. Et finalement il y a des choses qui n'ont pas changé depuis plus d'un siècle. Le trait est grossi, la nounou est complètement dérangée, il n'empêche qu'on ne connaît des gens que ce qu'ils veulent bien nous montrer et çà c'est terriblement angoissant...Une écriture sèche, implacable, efficace, sans un mot de trop, sans fioritures. On est happé immédiatement et on assiste navré au naufrage. Excellent roman, fallait-il pour autant lui donner le Goncourt ? Je me suis posé la question...

• Myriam et Paul engage une nounou pour garder leurs deux enfants, Mila et Adam. La perle rare s'appelle Louise et va prendre une place de plus en plus grande dans cette famille.

La lecture de Chanson Douce a été déstabilisante, l'auteure arrive à nous tenir en haleine malgré que nous sommes au courant dès le premier chapitre du dénouement tragique, abandonnant tout espoir pour le lecteur! Un premier chapitre d'ailleurs qui vous glaçe le sang, une scène d'horreur! L'attrait de ce roman est d'essayer de comprendre comment cette nounou si parfaite arrive à comettre cet acte?
    Une ambiance pesante et malsaine va accompagner votre lecture et ne va pas vous rassurer! J'ai été plusieurs fois mal à l'aise face à ces personnages. J'ai apprécié ma lecture, j'aurai cependant voulu avoir une fin plus expliqué, pour arriver à comprendre Louise, mais peut-on vraiment expliquer un acte de folie? Même si celle si est progressive et monte crescendo dans le roman. J'ai aimé le terme de "mélancolie délirante" pour qualifier Louise.

Une lecture à découvrir, j'émet tout de même une réserve aux jeunes mamans pour la lecture de ce livre.

• Les premières pages de ce roman surprennent car elles annoncent la fin de l’histoire.

Mais cette surprise passée on découvre les différents personnages leur relations plus ou moins compliquées, ce qu’ils sont chacun : les parents, la nounou. Les acteurs et leurs liens sont décortiqués sans complaisance : la mère et le père chacun se réalisant au travers de son ambition professionnelle, bien rassurés par la présence de la nounou auprès des enfants. Et puis il y a cette relation entre eux et cette nounou, relation mi professionnelle mi amicale.
    La confiance s’installe, jusqu’à ce que le doute fasse une entrée discrète.
    La tension monte au fil des pages ; même si l’on connaît la fin de l’histoire, le fait de découvrir l’histoire de la nounou nous fait comprendre son cheminement et ce qui a pu conduire à cette horreur.
    Ce roman est terrible, glaçant car on s’identifie facilement aux parents. Chacun dans son entourage a connu ou connaît encore un contexte du même type avec ses enfants gardés par une nounou très proche de la famille.
    Après avoir lu ce livre de Leila Slimani, Je suis contente d’avoir un grand fils et de n’être plus obligée d’avoir à trouver un nounou !....

• Après le lecture du roman "dans le jardin de l'ogre" que j'avais apprécié sans plus, je n'ai, une fois de plus, pas vraiment été convaincu par ce texte.

Les premières pages abordent directement le meurtre des enfants, la suite du roman doit ensuite permettre de comprendre comment cette nounou si parfaite vu de l'extérieur en est arrivée là.

On voit bien le changement de comportement, les differentes alertes... mais finalement on a toujours beaucoup de questions en tête à la fin. Il est imde toute maniere extremement compliqué voir completement impossible d'expliquer ce qui a pu conduire à ce moment horrible.

L'écriture ne m'a franchement pas transcendée, tout comme le traitement de ce fait divers. Alors oui, on est un peu bousculé par moment, on ressent des émotions mais j'ai trouvé l'ensemble quand même plutôt faible. Ce n'est que mon avis bien sûr.

3 étoiles quand même, car je ne me suis pas ennuyé dans ma lecture de ce livre qui se lit rapidement.