Chanson douce

Couverture du livre « Chanson douce » de Leila Slimani aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070196678

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Voir tous les articles

• Clap de fin pour « Chanson douce » de Leïla Slimani. J'ai enfin lu ce roman et c'est avec le plus grand plaisir que je vous livre mes impressions en concédant que « j'arrive après la bataille » vu le nombre de critiques déjà publiées.
    Ce n'est pas parce qu'un livre reçoit le prix Goncourt que...

Ce n'est pas parce qu'un livre reçoit le prix Goncourt que je me précipite pour l'acheter mais plutôt parce que les retours de lecture sont positifs ou qu'on me l'a vivement conseillé. Dans le cas présent, c'est une amie qui me l'a recommandé et j'ai donc obtempéré.
    « le bébé est mort. Il a suffi de quelques secondes. » Dès les deux premières phrases, le ton est donné. Pas de fioritures. On est le témoin privilégié d'un drame : deux enfants sont morts avec, à leurs côtés, la nounou qui a tenté de se suicider.
    Bienvenu dans ce récit qui commence étonnamment par la fin.
    Le premier chapitre terminé, on remonte le temps à rebours pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et les raisons d'un tel carnage.
    On rencontre Paul, Myriam et leurs deux enfants en bas âge, Mila et Adam. La mère, malheureuse dans sa vie de femme au foyer décide de retravailler et de remettre sa robe d'avocat au sein d'un cabinet tenu par Pascal, ancien collègue de faculté.
    Réticent au début, le père accepte néanmoins. Notre jeune couple se met alors à la recherche d'une nounou et trouve « la perle rare » en la personne de Louise qui va vite se rendre indispensable et devenir le pilier de cette famille contemporaine.
    Cette « seconde maman » d'adoption n'est-elle pas trop parfaite ? Que cache son dévouement extrême au point de ne pas avoir de vie privée ? Sa douceur n'est-elle pas le prémices d'une cruauté refoulée qui ne demande qu'à s'exprimer, s'extérioriser ? Vous voulez le savoir ? Lisez cet opus…
    Notre écrivaine a eu la malice de ne pas détailler le crime pour s'épancher sur les mois qui l'ont précédé.
    Elle nous explique que le personnage central a bien été sélectionné avec soin dans l'intérêt des deux bambins. "Pas trop vieille, pas voilée et pas fumeuse"
    La force essentielle de Leïla c'est de réussir, par sa plume fluide, entraînante, captivante à nous embarquer dans un univers tragique, malsain que nous ne pouvons abandonner même si nous connaissons déjà l'horrible dénouement. On s'immerge totalement dans leur quotidien en attendant la vérité…
    L.S dépeint admirablement bien la famille bourgeoise de la société actuelle. A savoir, un couple obnubilé par sa réussite professionnelle. Aimant sa progéniture mais laissant à d'autres, par manque de temps, le soin de l'éduquer.
    Les protagonistes sont représentés comme instables. En disant cela, je pense surtout à Louise dont on s'attend à percer les secrets. On mesure sa fragilité et l'on perçoit sa descente aux enfers.
    J'ai été gênée par le fait que les parents ne remettent pas en question l'attitude étrange de leur employée lors de certaines scènes. Peut-être que l'auteure l'a voulu ainsi pour nous signifier dans quel état de stress et d'aveuglement vivent la majorité d'entre nous ?
    Les chapitres sont courts, écrits de manière rythmée, effrénée ce qui est un atout majeur.
    Après avoir fini les premières pages d'introduction, j'étais certaine de comprendre à la fin le geste fou de cette nourrice. le bouquin définitivement refermé, je n'ai aucune explication et je suis frustrée. Je n'ai pas eu de véritable conclusion ! Snif, snif
    C'est à mon sens, le gros défaut de cette intrique. Madame Slimani, pourquoi nous avoir concocté un final aussi plat ?
    Bon, comment synthétiser mon ressenti ? Je vous dirais que globalement j'ai aimé, je me suis facilement laissée porter par l'histoire. Je tournais les pages avec avidité en espérant y trouver toujours plus de rebondissements. Je ne suis pas sortie indemne de cette histoire mais… Je n'ai pas été bouleversée, oppressée ni tourmenté comme ce à quoi je m'attendais. Il me reste un sentiment d'inachevé.

Ce roman est glaçant! Je l'ai lu d'une traite ou presque vu l'intensité!

• J'ai longuement hésité avant d'acheter ce livre : une nounou qui tue les enfants qu'elle garde. J'ai moi-même vécu deux aventures avec des nounous qui auraient pu très très mal finir et dans les deux cas nous avons eu une chance inouïe, je craignais de ressentir un stress, un malaise à cette...

J'ai longuement hésité avant d'acheter ce livre : une nounou qui tue les enfants qu'elle garde. J'ai moi-même vécu deux aventures avec des nounous qui auraient pu très très mal finir et dans les deux cas nous avons eu une chance inouïe, je craignais de ressentir un stress, un malaise à cette lecture.
    Cet été je n'ai plus de nounou et nous allons nous organiser à la rentrée pour nous en passer définitivement.
    Du coup, je me plonge dans cette oeuvre. Et là une découverte. Une écriture parfaite chaque mot est à sa place pour décrire notre société tout en stimulant notre imaginaire et nos émotions. Je vais lire d'autre livre de cette auteure.

• Que dire de ce roman magnifique, éblouissant, terrifiant, glaçant, magistral.

Leila Slimani mérite amplement son prix Goncourt :)

Que dire de ce roman magnifique, éblouissant, terrifiant, glaçant, magistral.

Leila Slimani mérite amplement son prix Goncourt :)

"Chanson douce" n'a rien d'une berceuse pour enfant. La première page vous met une gifle que vous ne pouvez pas oublier. le roman est construit à l'envers car on vous annonce déjà la chute, le drame dès la première page.
    Le suspense vont tient jusqu'à la dernière page et on veut a tout pris savoir pourquoi ce drame est arrivé.

Un très grand bravo à Leila Slimani et Gallimard.

Une nourrice qui entre da'ns une famille et devient indispensable ..un couple manipulée , des enfants détruits. A lire absolument

• Découvert avant qu'il n'obtienne le prix Goncourt 2016, "Chanson douce" est écrit de façon brute, avec des phrases courtes qui vont à l'essentiel. Une fois que l'on commence à le lire, on ne peut plus le lâcher. On est happé par l'histoire de cette nounou particulière. Petit bémol, la fin que je...

Découvert avant qu'il n'obtienne le prix Goncourt 2016, "Chanson douce" est écrit de façon brute, avec des phrases courtes qui vont à l'essentiel. Une fois que l'on commence à le lire, on ne peut plus le lâcher. On est happé par l'histoire de cette nounou particulière. Petit bémol, la fin que je trouve ouverte...

Un prix Goncourt qui le mérite grandement. Pour moi c'est littéralement un chef d'oeuvre. J'ai adoré cette douce histoire. À lire en urgence

• Très beau livre de Leila Slimani , une chanson douce pour lequel elle a obtenu le prix goncourt 2016 .

Louise va surpasser leurs espoirs car, en plus de s’occuper des petits, elle va s'avérer une employée de maison incomparable : cousant, rangeant, cuisinant , se rendant indispensable , aux yeux de tous et telle une pieuvre  prent possession de cette famille jusqu'à croire qu'elle peut avoir vie et de mort sur eux ......

Roman écrit dans un style dépouillé , froid ,  sans fioriture mais qui capte l'attention , captive . et prend le lecteur dans sa toile  Etude de mœurs , les sentiments sont décortiqués , étude d'une société libératrice et qui emprisonne . La fin de l'histoire n'est que le commencement et le commencement n'est que la fin de l'histoire : la nounou a tué "ses" enfants ...

Le thème est dur mais c'est très bien écrit et on se laisse prendre par cette descente aux enfers jusqu'à l'impensable.

• Un très bon livre , pour lequel Leila Slimani a obtenu le prix Goncourt 2016

Un très bon livre , pour lequel Leila Slimani a obtenu le prix Goncourt 2016
    Myriam mère de deux embourbée dans le cliché de la femme au foyer réduite  à une vie sociale  qui passe par les narrations de travail de son mari , s’est mise en quête, avec celui ci  Paul, de dénicher  la perle rare comme nounou afin de reprendre son activité d'avocate . Louise va surpasser leurs espoirs car, en plus de s’occuper des petits, elle va s'avérer une employée de maison incomparable : cousant, rangeant, cuisinant , se rendant indispensable , aux yeux de tous et telle une pieuvre  prend possession de cette famille jusqu'à croire qu'elle peut avoir vie et de mort sur eux ...... Roman écrit dans un style dépouillé , froid ,  sans fioriture mais qui capte l'attention , captive . et prend le lecteur dans sa toile  Etude de mœurs , les sentiments sont décortiqués , étude d'une société libératrice et qui emprisonne . La fin de l'histoire n'est que le commencement et le commencement n'est que la fin de l'histoire : la nounou a tué "ses" enfants