Le livre d'un homme seul

Couverture du livre « Le livre d'un homme seul » de Gao Xingjian aux éditions Points
  • Editeur : Points

À l'heure de la Révolution culturelle chinoise, sous le régime de Mao Zedong, un jeune écrivain témoigne de la dérive du « Grand Bond en avant ». Persécution des déviants, purges, endoctrinement collectif et censure, il démonte dans un réquisitoire implacable les rouages de la machine totalitaire communiste. À travers ses amours furtifs, les ruses pour déjouer la répression policière, Gao Xingjian fait part de ses propres tourments teintés pourtant de rêve et d'espoir.

Romancier, dramaturge, metteur en scène et peintre, Gao Xingjian est né en 1940 en Chine. Réfugié politique, il vit en France depuis 1988. Il est l'auteur entre autres de La Montagne de l'Âme et d'Une Canne à pêche pour mon grand-père, disponibles en Points.