Le leadership de l'incertitude ; ou la renaissance des organisations

Couverture du livre « Le leadership de l'incertitude ; ou la renaissance des organisations » de Eric Delbecque aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Le XXIe siècle a besoin d'un nouveau modèle de leader pour temps de « crise », c'est-à-dire de circonstances exceptionnelles. Nous sentons tous confusément que les multiples organisations auxquelles chacun d'entre nous appartient se révèlent inadaptées à notre temps, et que les chefs qui les dirigent peinent à répondre à l'attente de leurs semblables. Les leaders d'aujourd'hui et de demain doivent avoir pour objectif de favoriser l'épanouissement de ceux qui les reconnaissent comme tels et qui leur accordent leur confiance. Il leur incombe également de faire agir les hommes ensemble en vue de réaliser un objectif, de coordonner leurs efforts dans le but de matérialiser un projet commun. Tâches qu'ils devront mener le plus souvent dans des circonstances difficiles, porteuses d'incertitude et de conflit. Plus que jamais, il faut par conséquent dresser le portrait de ces nouveaux leaders, savoir quelles qualités ils doivent cultiver, et comment les repérer, ou les faire naître et les former.