Le Ladies Football Club

Couverture du livre « Le Ladies Football Club » de Stefano Massini aux éditions Editions Globe

Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard. Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en briques rouges de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.

Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leur casse-croûte et se lèvent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir aussi. Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destiné à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui explose. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.

• Elles sont 11 : Rosalyn, Olivia, Justine, Penelope, Abigail, Haylie, Melanie, Violet, Brianna, Sherill, Berenice !

Avril 1917 Royaume-Uni, les hommes sont mobilisés sur le front, les femmes travaillent à l'usine de munitions Doyle & Walke, lors d'une pause déjeuner Violet donne un coup de pied dans un prototype de bombe, 10 ouvrières viennent la rejoindre.....elles auraient pu mourir, elles vont jouer !
    Démarre ainsi l'aventure de ces 11 ladies et leurs besoins de jouer pour oublier quelques instants leurs rôles cloisonnant de mère, de fille, d'épouse......Elles ont soif d’évasion et de liberté !
    Les ladies comment par 30 min, puis recommencent le lendemain et le surlendemain..... d'abord dans la cour, jusqu'au stade......jusqu'à ce que les hommes reviennent de la guerre et qu'elles doivent laisser la place.....

11 splendides portraits !

Une vraie satire politique et sociale sur l'émancipation des femmes ! Passionnant ! Ironique ! Drôle !
    J'ai adoré ❤️

• Un livre original écrit en vers libres.
    C'est l'histoire de la première équipe de foot féminine anglaise née en 1917 pendant la première guerre.

Un livre original écrit en vers libres.
    On leur laisse faire des trucs aux femmes pendant que les hommes sont au front ; ouvrière d'accord mais jouer au foot, il ne faut peut être pas exagérer ou alors sans le cheveux au vent, avec des uniforme qui cachent tout et puis il faudrait pas penser à battre une équipe d'hommes même si ce sont des éclopés ou des vieillards.
    Tout cela est raconté de manière atypique ; on sourit, on est ému.
    Néanmoins, la parti pris du style m'a parfois perdue et j'aurais tellement aimé en savoir plus sur ces femmes à peine décrites dans une écriture décousue.
    Un livre sympathique mais finalement frustrant ; cette épopée aurait sans doute valu plus que cela.

• Ce roman totalement atypique raconte comment est né le premier club de football féminin, en Grande Bretagne, en pleine première guerre mondiale, lors de la pause déjeuner dans une usine de munitions !

Ce 6 avril 1917, Violet Chapman, ouvrière à  l’usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, donne un coup de pied dans l’espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour. Cette cour a les mêmes dimensions qu'un terrain de foot, et les portails de chaque extrémité, ont celle des buts ... Dix autres ouvrières lui emboîtent le pas ... Et voilà la première équipe constituée, même si ce sont juste des femmes qui tapent dans un modèle de bombe ...

Un premier match, contre des invalides de guerre est organisé puis un second contre des enfants ....

Jusqu'au jour où elles devront reprendre le chemin de leurs foyers ...

Comme A la ligne de Joseph Ponthus, ce roman est écrit en vers libres

Déroutant au début, puis une fois quelques pages passées, j'ai trouvé que ce style renforçait le propos, la détermination de ces femmes qui revendiquaient le droit d'accès à un sport jusque là masculin.

Un roman presque trop court, pour un récit qui mérite le détour !

Un autre roman de Stefano Massini l'attend depuis quelque temps dans une Billy , il serait temps que je m'y plonge !

• J'ai adoré ce roman parce qu'il est pétillant tout en étant nappé de vraisemblance sauf le final que j'ai pourtant trouvé drolissime .
    On retrouve le talent de Stéphano Massini qui a cette manière incontestable de mélanger vérité et fantaisie .
    Oui le football féminin a bien pris son essor...

Oui le football féminin a bien pris son essor pendant la 1er guerre mondiale et oui il y a bien eu des hommes qui ont tenté d'y mettre leur véto mais toute la puissance du récit et de nous amener à une conclusion incontestable tous les sports sont accessibles pourvus qu'on le désire !
    Une très belle idée de cadeau en ces temps moroses et surtout une belle approche du football féminin qui semble devenir plus que tout une évidence .

• C'est une belle journée d'avril 1917. Les ouvrières de Doyle & Walker à Sheffield mangent leurs sandwichs dans la cour de l'usine. Les maris, frères, pères sont au front, et pendant ce temps les femmes assemblent les grenades et bombes qui armeront les hommes. Mais ce jour-là, trouvant une balle...

C'est une belle journée d'avril 1917. Les ouvrières de Doyle & Walker à Sheffield mangent leurs sandwichs dans la cour de l'usine. Les maris, frères, pères sont au front, et pendant ce temps les femmes assemblent les grenades et bombes qui armeront les hommes. Mais ce jour-là, trouvant une balle abandonnée dans la cour, Rosalyn, Violet, Olivia et les autres commencent à jouer. Peu à peu elles y prennent goût, les rôles sont distribués, la technique s’affine, jusqu'à ce que le contremaître les remarque et leur propose de jouer un vrai match. Ce sera le premier d'une longue série. En l'absence des championnats masculins, le football féminin connaît sa première saison et gagne l'affection du public. Les institutions du foot masculin voient ça d’un autre œil et une fois la guerre terminée, tout sera fait pour remettre les femmes à leur place.

Stefano Massini, inspiré par l'histoire vraie des premières équipes féminines de football, invente la vie de onze femmes ordinaires mais extraordinaires, chacune avec sa propre idiosyncrasie, ses peurs, ses rêves. En vers libres, comme dans Les Frères Lehman, il raconte cette naissance, alternant légèreté, ironie et émotion. On suit l'aventure de ses pionnières qui ont osé défier les hommes sur leur terrain. Une lecture vive, drôle avec beaucoup de charme et qui ne manque pas de profondeur historique et sociale. Parce que un simple coup de pied dans un ballon ça peut aussi être un coup de pied revendicatif, un coup de pied à toutes les figures qui veulent que les femmes soient concentrées sur le rôle qui leur est assigné depuis toujours, un coup de pied dans les cages du patriarcat.

Traduit par Nathalie Bauer