Le lac de nulle part

Couverture du livre « Le lac de nulle part » de Pete Fromm aux éditions Gallmeister

Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et soeur jumeaux, n'ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu'il réapparaît dans leur vie et réclame «une dernière aventure» :

Un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l'idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s'installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l'expédition, qui s'annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.
Le nouveau roman de Pete Fromm est un voyage inattendu à travers les lacs du Canada où la surface glacée de l'eau sert de miroir à nos peurs, colères et espoirs.

• L'appel de la nature version Pete Fromm!

Après 2 ans sans contact, Bill invite ses jumeaux de 27 ans Trig et Al pour une virée en canoë sur les lacs canadiens. Petits, leur père avaient l'habitude de leur organiser ce genre d'expédition.
    Bien qu'acceptant ce périple, les jumeaux...

L'appel de la nature version Pete Fromm!

Bien qu'acceptant ce périple, les jumeaux s'interrogent. Une virée alors que l'hiver se profile ? Très vite, leurs craintes trouvent écho dans le comportement de Bill. Lui qui, en randonneur chevronné, se prépare toujours au mieux, semble avoir oublié son paquetage. Puis le trajet. La tension, déjà palpable entre Al et Bill, augmente à chaque page. Lorsque survient l'impensable...

Pete Fromm propose un décor grandiose pour explorer les relations fraternelles et familiales. Ce paradoxal huis-clos en pleine nature est l'occasion pour chacun.e d'entre eux (Al est une jeune femme!) de réinterroger leur histoire et d'en apprendre plus, parfois douloureusement, sur les uns et les autres.

La puissance du lien entre les jumeaux est particulièrement bien traitée, avec ses forces et faiblesses, ses évidences et ses accrocs.

La nature, tour à tour bienfaisante ou hostile, représente un personnage à par entière. Elle confronte, décide et appelle à l'humilité. Un livre clairement #naturewriting, mais non contemplatif.

Un vrai page-turner, en accord avec les températures de cette semaine! Dès les premières pages, nous montons dans le canoë aux côtés des protagonistes pour ne plus les lâcher. Tous trois naviguent entre souvenirs et réalité, avec la surface de l'eau noire et glacée pour miroir à leurs peurs et espoirs.

Je serais tentée d'en dire plus mais ce serait déjà gâcher le plaisir de la découverte ! Foncez mais couvrez-vous bien !

• Al et Trig, frère et sœur jumeaux presque trentenaires, acceptent avec étonnement la proposition de leur père qu'ils n'ont pas vu depuis quelques années.
    Une dernière aventure comme ils faisaient dans leur jeunesse, quand la famille était unie.
    Et quelle aventure, faire les lacs canadiens en...

Et quelle aventure, faire les lacs canadiens en canoë, alors que l'automne est déjà là.
    Plutôt risqué !
    Et effectivement, tout ne se déroulera pas au mieux, d'autant qu'ils réalisent que leur père est atteint d’Alzheimer.

Mais quel voyage !
    On en ressort frigorifié, transi, grelottant.
    D'autant que des révélations sur l'enfance vont encore rafraîchir l'ambiance.
    Pas facile de créer un huis-clos au milieu des immensités désertiques et glaciales.
    Et bien pari réussi.
    J'étais complètement embarquée avec ce frère et cette sœur si proches et si complices, si perturbés aussi.
    Et finalement, je suis bien contente de me retrouver en plein été, loin de la neige et de la glace. C'est dire si j'étais bien en communion avec ce beau roman.

• À la demande de leur père (Bill) qu’ils fréquentent peu depuis le divorce de leurs parents, des jumeaux (deux jeunes adultes – fille et garçon – âgés de vingt-six ans) étrangement prénommés « Al » et « Trig », acceptent de prendre des vacances avec lui, malgré leur manque flagrant de motivation....

À la demande de leur père (Bill) qu’ils fréquentent peu depuis le divorce de leurs parents, des jumeaux (deux jeunes adultes – fille et garçon – âgés de vingt-six ans) étrangement prénommés « Al » et « Trig », acceptent de prendre des vacances avec lui, malgré leur manque flagrant de motivation. Un mois de canoé sur les lacs du Canada (surtout entre octobre et novembre …) il n’y a pas franchement de quoi se réjouir ! Tout particulièrement dans cette contrée relativement hostile ! …

Al et Trig ne comprennent pas très bien cette soudaine demande de sa part, ne l’ayant pas vu depuis environ six ou sept ans … Et leur surprise va rapidement faire place à une réelle inquiétude en constatant que Bill ne semble pas du tout préparé pour cette toute nouvelle aventure ! Ce qui ne lui ressemble pas vraiment … D’autant plus que son attitude – parfois déroutante – les interpelle …

Nature et introspection sillonnent ce beau roman à l’ambiance anxiogène. On se demande de quelle façon cette (imprudente !) escapade va se terminer, en espérant une meilleure fin possible aux retrouvailles de ce trio familial … Description des paysages canadiens et fine analyse des êtres humains : un pur produit « made in » Pete Fromm !

• Trig vient de se faire licencié et vit dans sa voiture. Al, sa soeur jumelle, réussit plutôt bien dans la vie. Chacun est parti de son coté faire sa vie. Les parents sont séparés. Appelés par leur père qu'ils n'ont pas vu depuis un certain, les voilà partis pour une aventure sur les lacs...

Trig vient de se faire licencié et vit dans sa voiture. Al, sa soeur jumelle, réussit plutôt bien dans la vie. Chacun est parti de son coté faire sa vie. Les parents sont séparés. Appelés par leur père qu'ils n'ont pas vu depuis un certain, les voilà partis pour une aventure sur les lacs sauvages du Canada, à une période peu propice pour ce genre de voyage.

C'est un vrai roman d'aventure auquel nous convie l'auteur : les grands espaces, le froid, l'effort, la nature, les souvenirs et les liens familiaux, les petites rancoeurs et jalousies. Alors que Al fait preuve qu'une forte personnalité, Trig semble sans arrêt tombé des nues quant au père il perd un peu les pédales. Ce que fait de ce roman est aussi instable que le canoë sur l'eau.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance, où l'on se perd avec les personnages sans savoir comment celà va tourner avec des surprises jusqu'à la dernière page et une fin ouverte.

• On ne présente plus Pete Fromm, écrivain américain épris de nature, qui nous a touché à travers ses nombreux livres comme «  Indian Creek » son premier roman publié en France et ses derniers : «  La vie en chantier » et «  Mon désir le plus ardent ».

Pour cette dernière publication, il renoue...

Pour cette dernière publication, il renoue avec un récit de survie «  en milieu hostile » , comme dans son précédent texte Indian Creek. Il nous plonge dans un Canada enneigé dans une région de lacs éloignée de toute présence humaine ou l'on ne doit compter que sur soi-même pour survivre .

Bill a disparu de la vie des ses enfants depuis environ deux ans quand il leur propose une expédition en canoë dans une région reculée du Canada au milieu d'une multitude de petits lacs, comme ils le faisaient durant leurs vacances d'enfance d'avant le divorce des parents. Trig et Al, frère et sœur jumeaux sont surpris mais acceptent cette aventure qui leur permettra de se retrouver tous car vivant éloignés entre la Californie, Denver et le Wisconsin. Ils sentent , dès leurs retrouvailles à Minneapolis, que leur père a changé ; son organisation légendaire n'est plus aussi précise et sa mémoire présente quelques défaillances .
    Ils embarquent tous les trois a bord de deux embarcations pour une expédition de un mois en boucle, dans cet espace loin de tout. Peu à peu, Trig s’aperçoit que leur père n'a pas de plan précis du parcours avec un mois de novembre bien avancé ou ils risquent de rencontrer les premières tempêtes de neige. Pourquoi les avoir embarqués dans une telle épopée si risquée ? Leur voyage va devenir lourd et périlleux.

On retrouve avec plaisir la langue élégante de Pete Fromm qui sait si bien décrire ces paysages grandioses , on perçoit les étendues enneigées, la glace qui envahit les lacs, les forêts de bouleaux, la brume envahissante, le ciel étoilé. On se sent immédiatement intégré dans cette expédition .
    On devient incollable sur les techniques d'allumage d'un feu , le maniement des canoës au milieu de lacs glacés , les gestes quotidiens de survie . Ces passages m'ont semblé un peu redondants.
    A travers cette longue traversée, de nombreux souvenirs vont resurgir pour chaque personnage : la nostalgie de l'enfance, des blessures encore vives, des échecs professionnels.
    Ce roman nous parle de vie familiale brisée par un divorce avec l'éloignement d'un père  fantasque qui souffre des premiers symptômes d’Alzheimer, alors qu'il a toujours été un homme solide et organisé.
    L'auteur explore l' amour intense et fusionnel entre les jumeaux Trig et Al  , leurs retrouvailles durant ce voyage difficile , leur lien indestructible .

Malgré une lecture agréable dans l'ensemble , je suis restée en dehors de l'histoire et déçue par l'intrigue que l'on devine rapidement agrémentée de descriptions longues et répétitives sur la vie quotidienne des personnages . Il m'a manqué les émotions fortes ressenties dans ses précédents romans, avec peu d'empathie pour les personnages, hormis quelques passages fugaces. Même si la rencontre n'a pas été complète avec ce livre, j'attends avec impatience le nouveau roman de Pete Fromm .

• Une dernière aventure. C'est ce que le père a demandé à ses jumeaux devenus adultes après des années d'absence. Et, même si la saison paraît trop avancée pour une expédition d'un mois sur les lacs canadiens, le frère et la sœur acceptent. Rapidement, ils se rendent à l'évidence que leur père...

Une dernière aventure. C'est ce que le père a demandé à ses jumeaux devenus adultes après des années d'absence. Et, même si la saison paraît trop avancée pour une expédition d'un mois sur les lacs canadiens, le frère et la sœur acceptent. Rapidement, ils se rendent à l'évidence que leur père semble avoir improvisé l'organisation de ce voyage, et alors que les températures chutent, d'anciennes tensions remontent.

Depuis Indian Creek, je suis totalement conquise par la plume de Pete Fromm. Il manie ici à la perfection le récit de ce voyage en pleine nature sauvage et le drame familial. J'ai essayé de ralentir ma lecture pour en profiter au maximum, retenant mon souffle de peur qu'il gèle, mais aussi car dès le début, l'inquiétude m'a submergée. Qu'allait faire ces personnages, dans cette ultime aventure au coeur d'un labyrinthe glacial ?
    Alors si vous cherchez un peu de fraîcheur au coeur de l'été, n'hésitez pas et débutez ce livre, il saura vous faire frissonner.

• Ils ont accepté la proposition un peu folle de leur père. Al et Trig, partent pour une aventure sur les lacs canadiens, comme la famille l’a fait à de nombreuses reprises lorsque les jumeaux étaient enfants et que leur famille ressemblait à quelque chose. Nostalgie ou inconscience, la saison est...

Ils ont accepté la proposition un peu folle de leur père. Al et Trig, partent pour une aventure sur les lacs canadiens, comme la famille l’a fait à de nombreuses reprises lorsque les jumeaux étaient enfants et que leur famille ressemblait à quelque chose. Nostalgie ou inconscience, la saison est mal choisie et des problèmes de matériel surgissent avant même le début du parcours.

La traversée s’effectue cependant de lac en lac, de portage en portage, en réitérant les gestes du campeur chevronné. Et pourtant, quelque chose cloche. Le père est parfois ailleurs et peine à expliquer le but ultime de cette épopée. Jusqu’au drame…

Le vaste décor désertique est paradoxalement le lieu d’un huis clos, au coeur duquel les trois personnages n’ont d’autre choix que d’affronter leurs souvenirs, au risque de faire émerger de terribles blessures.

De multiples thèmes sont évoqués dans ce roman digne du Nature writing, la famille, les épreuves du temps, la maladie, l’absurdité du milieu du travail pour la génération active de nos jours, et même les drames les plus enfouis dans une mémoire qui se veut sélective.

Un roman d’aventure que ne renierait pas Jack London, avec cependant en filigrane une époque qui malmène ses héros. Mais aussi un thriller, tant le trajet est éprouvant, pour les corps autant que pour les âmes.

Roman à lire par temps de canicule pour se rafraîchir dans l’atmosphère glaciale des lacs gelés.
    Donc résolument un livre de l’été.

448 pages Gallmeister 6 juin 2022

• Quoi de mieux qu’une bonne canicule pour se lancer dans cette aventure en canoë sur les lacs gelés du Canada ?

Trig et Al, deux jumeaux de 27 ans, originaires du Montana, retrouvent leur père après une longue séparation, pour une randonnée d’un mois en canoë à travers les très nombreux lacs du Parc Quetico, au nord-ouest de l’Ontario.
    Au milieu de cette réserve naturelle canadienne de 460.000 hectares, Bill, le père passionné d’excursions sauvages, entraîne son fils et sa fille, comme il le faisait quand ils étaient enfants, dans un périple de tous les dangers, en plein mois d’octobre où la température va chuter en dessous de -25°C.
    Ce face à face avec les éléments va être l’occasion d’une introspection pour les deux jumeaux qui, se remémorant leur enfance et leur vie de jeunes adultes, s’interrogent sur les raisons mystérieuses de ce voyage.
    L’épopée est passionnante et je me suis régalée à suivre cette incroyable expédition au fil de l’eau. Maîtrisant à la perfection les techniques de déplacement et de survie au cœur d’une nature hostile, Pete Fromm, nous entraîne avec brio sur les pas de ces trois aventuriers aguerris.
    Mais le fond de l’histoire n’étant pas si rose que ça, j’ai fini cette histoire glaçante aussi étourdie que si j’y avais participé.
    C’est une belle leçon de courage, de volonté et de dépassement de soi que nous offre ce roman de Nature Writing, comme les écrivains américains savent si bien les écrire. Et si l’histoire est assez dérangeante, on trouvera néanmoins de quoi satisfaire, avec cette aventure intense, tous nos penchants pour les milieux sauvages extrêmes.