Le jugement de paris

Couverture du livre « Le jugement de paris » de Taber-G+Mercier-J.C aux éditions Gutenberg
  • Editeur : Gutenberg

« J'ai découvert avec ce livre l'extraordinaire épopée, méconnue en France, des 'pionniers ' qui refondèrent le vignoble californien dans les années 1960. Non seulement ils redonnèrent vie à des paysages splendides, en friche depuis la Prohibition, mais ils perfectionnèrent les techniques de culture et de vinification jusqu'à ce que leurs vins puissent espérer rivaliser avec les meilleurs crus mondiaux ; jusqu'à ce qu'ils remportent en 1976, contre toute attente, le « Jugement de Paris ». Lors de cette dégustation à l'aveugle, s'affrontaient pour la première fois les plus grands crus français et américains. Le jury était ,notons-le, uniquement composé d'experts français parmi les plus éminents. Un seul journaliste prit la peine d'assister au « match » : George M. Taber, le correspondant de Time à Paris. Le résultat fut stupéfiant : aussi bien en vins rouges que blancs, c'est une cuvée californienne qui arriva en tête. [...] Des siècles avaient été nécessaires aux viticulteurs français pour produire des vins de réputation internationale ; il n'aura fallu que quelques décennies aux vignerons de Californie pour maîtriser les aspects techniques de l' élaboration du vin. Bien sûr, l'audace n'a pas été l'unique clé du succès ; ils avaient tous un précieux modèle de référence : le vin français ! Un vin français qui - en grande partie à cause ou grâce au « Jugement de Paris » - a su depuis se remettre en question, améliorer sa qualité, abaisser ses rendements et, finalement, retrouver sa compétitivité. Ce n'est pas le moindre des paradoxes de cet ouvrage, qui se lit comme un roman d'aventure. » Extraits de la préface de Frédéric Lebel - Maître sommelier de la Sommellerie française