Le jugement de léa

Couverture du livre « Le jugement de léa » de Laurence Tardieu aux éditions Points
  • Editeur : Points

Léa, une femme brisée, attend dans une petite pièce du Palais de justice que les jurés rendent leur verdict. Elle a commis un acte irréparable et, depuis, s'est murée dans un silence terrible, assistant sans comprendre à ce qui décidera pour elle de ses vingt prochaines années. Elle n'est plus là, fermée à la douleur, fermée à tout. Mais la bienveillance d'un gardien la fera sortir de sa léthargie et l'amènera à raconter comment elle en est arrivée là... Texte bouleversant, jamais complaisant, Le Jugement de Léa est un splendide témoignage sur l'énigme de la maternité. Laurence Tardieu est née en 1972 à Marseille et a fait des études de commerce. Elle a publié trois romans : Comme un père (Arléa, 2002 ; paraîtra en Points en 2008), Le Jugement de Léa (Arléa, 2004) et Puisque rien ne dure (Stock, 2006), qui a rencontré un vif succès. Elle est également comédienne. « Un texte solennel mais à la gravité économe et ténue. » Livres hebdo « Un roman léger en pages, mais lourd en émotions. » L'Express « Une conscience aiguë de la précarité des choses et des êtres. » Le Monde

• " L'amour est la cause de tout : du désespoir, de la joie, de la vie, de la mort. N'est-ce-pas ?

C'est l'origine, la source première."

Laurence Tardieu aborde un sujet fort : l'infanticide.

C'est l'origine, la source première."

Laurence Tardieu aborde un sujet fort : l'infanticide.

Dans ce roman court, Léa raconte son parcours de gosse, de femme, de mère jusqu'au drame.

A-t-elle commis l'impensable ?

Léa,
    Une enfance morose
    Une vie de femme instable,
    Une vie de mère tourmentée
    Des fragilités,
    Des failles,
    Des peurs,
    Léa,
    S'enlise,
    Se noie,
    Sombre.

Dans un huis-clos inquiétant où la tension est palpable, cette femme accusée du pire, se souvient...et révèle peu à peu, les événements du passé.

En lisant ce roman réussi, cela m'a fait penser à un autre ouvrage que j'ai lu dernièrement et beaucoup aimé : Tenir jusqu'à l'aube de Carole Fives.

• Léa attend.
    Temps hors du temps, entre procès et verdict.
    Espace hors la vie dans un "cagibi" près des jurès qui délibèrent.
    Un espace-temps dont Léa s'échappe comme on tombe, comme on plonge en apnée au creux des souvenirs qui surviennent par bouffées asphyxiantes.
    Emmurée dans son...

Léa attend.
    Temps hors du temps, entre procès et verdict.
    Espace hors la vie dans un "cagibi" près des jurès qui délibèrent.
    Emmurée dans son silence, Léa attend le jugement qui la condamnera pour avoir tué son petit garçon.
    Près d'elle un gardien. Un ange-gardien ?
    Un gardien qui, parce qu'il "pourrait être à sa place", l'aide à se redresser, à se tenir debout et à retrouver le chemin des larmes.
    Qui va juger Léa ? La construction du titre, déjà, pose cette question autour de laquelle le roman s'enroule, comme s'enroule un enfant dans les bras de sa mère.
    Le jugement de Léa c'est aussi celui des mots : mots d'amour jamais prononcés, jamais entendus, mots enfouis dans tous les silences, mots qui expriment l'impossible aveu, qui anéantissent et qui libèrent.
    Des mots comme des armes, des mots comme des larmes et comme des souffles. Des mots comme des chaînes dont on a perdu la clé.
    Vous l'aurez compris : "Le jugement de Léa" de Laurence Tardieu est un condensé de battements de coeur. Un roman dont on sort "autre".